Depuis 2014, seuls 4,7 kilomètres de pistes cyclables proprement dites ont été crées à Montpellier-même et 2 km dans le reste de la Métropole.
L’opération de déminage engagée par la métropole fait pshitt.
Alors que le maire de Montpellier se targue d’avoir réalisé plus de 22 kilomètres d’aménagements pour le vélo depuis le début de son mandat, la réalité est nettement moins avantageuse.
Passée au tamis des constats sur place et de la réalité de la pratique des cyclistes du quotidien, seules demeurent environ 4,7 kilomètres de pistes réellement séparées pour protéger les cyclistes du flux des voitures à Montpellier et 2km dans le reste de la Métropole.
Et encore faut-il pour cela inclure des morceaux de piste avec par exemple des arbres plantés en plein milieu tous les 10m (avenue du Pont Trinquat), ou ceux situés au fin fond de Garosud le long de l’autoroute, ou bien encore compter des km qui ne servent qu’à relier la lointaine et inutile gare TGV de la Mogère.
Dans le décompte, comme nous l’avions déjà noté, 4 km de pistes sur Castries étaient intégrés, sans même exister. Cela figure pourtant dans le document officiel présenté au conseil de Métropole demain.
Pour le reste, l’addition des aménagements ponctuels, parfois faits au détriment des piétons, souvent dangereux pour les cyclistes et sans action réelle pour limiter le flux automobile, ne fait que souligner l’absence de vision et d’action effective depuis 2014.
Montpellier a besoin d’autre chose aujourd’hui pour rattraper son retard et s’adapter aux nouveaux choix de déplacement de ses habitants: un programme cohérent et financé, portés par la volonté politique des écologistes.
Une réflexion au sujet de “Vélo à Montpellier : les 22 km en faisaient seulement 4,7”
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je soutiens votre action, j’ai deux vélos dont je me sers trop rarement car à chaque fois je me suis sentie en totale insécurité voire en danger ou carrément abandonnée.
Montpellier n’est absolument aménagé pour le déplacement à vélo et ce qui est fait est totalement incohérent.