Positions suite au conseil de Métropole du 2 avril
Partager

Le Comité d’Animation d’EELV-Les Écologistes Montpellier s’est réuni mercredi 3 avril au lendemain du Conseil de Métropole.

A l’ordre du jour : les événements importants qui ont marqué ce conseil, notamment, le vote sur le choix d’un incinérateur CSR (combustible solide de récupération) pour le traitement des déchets, la démission de la Vice -Présidente écologiste déléguée à l’aménagement du territoire et l’urbanisme Coralie Mantion et de Célia Serrano, conseillère métropolitaine déléguée à la Stratégie Zéro Déchets. Ces démissions faisant suite à celles de François Vasquez et de Catherine Ribot.

Quatre élu.e.s écologistes ont choisi de quitter la majorité et ont voté contre le budget de la Métropole pour exprimer leurs désaccord avec les orientations prises.

EELV-Les Écologistes a adopté les positions suivantes : 

1-      CSR

Malgré l’opposition unanime et ferme des écologistes, le président de la métropole s’est entêté à faire voter pour un incinérateur CSR à Montpellier. L’ensemble des élu.e.s écologistes a voté contre.

EELV-Les Écologistes Montpellier dénonce ce choix contraire aux engagements affirmés au moment des Municipales.

L’information destinée aux élu.e.s organisée par la Métropole n’a été qu’un simulacre de sessions toutes favorables aux CSR, et n’a pas traité la question de l’impact sanitaire.
Les écologistes ont de leur côté rencontré de nombreux maires et organisé des réunions publiques démontrant clairement que le CSR ne résoudrait pas la question du «tourisme des déchets» et empêcherait la réduction des déchets à la source qui est la solution la plus écologique et la plus économique.

EELV-Les Écologistes Montpellier annonce que le combat contre le CSR et pour le zéro déchet ne s’arrêtera pas après ce vote du 2 avril. Il continuera jusqu’au retrait du projet qui de toute façon ne sera pas réalisé avant des années. Ce sera aussi l’un des enjeux des élections municipales de 2026.

2-       Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. PLUi.

Les Écologistes dénoncent le non respect des accords passés aux municipales sur le PLUI.
Que ce soit à Cambaceres, au Coteau de Malbosc ou au projet de ZAC de Gimel , on assiste à un bétonnage des corridors écologiques et de la ceinture verte.
De façon générale, les Écologistes dénoncent une vision de la ville et un plan d’urbanisme qui n’engage pas la transition écologique.

3-      La Gouvernance de la Métropole

Les Écologistes dénoncent la gouvernance de la Métropole par Mickaël Delafosse.

Même s’il est normal d’avoir des désaccords dans une majorité et de les arbitrer démocratiquement, il est cependant inacceptable que des Vice-Présidents découvrent que des dossiers relevant de leur compétence soient traités dans leur dos ou que des réunions concernant leur délégation aient lieu sans eux.

Ce fonctionnement dénote une gouvernance non respectueuse des partenaires politiques et des personnes .

4-      Soutien aux élu.e.s

EELV-Les Ecologistes Montpellier salue l’engagement de Coralie Mantion et Célia Serrano qui ont démissionné de leurs délégations et voté contre le budget et leur apporte tout son soutien.