Députée « Nouveau Front Populaire » – 3e circonscription de l’Hérault
Le 10 novembre 2024
Madame la Députée,
Nous, groupes locaux EELV/Les Ecologistes de la 3e circonscription de l’Hérault, vous écrivons pour rappeler l’engagement que vous avez pris en étant élue sous la bannière du Nouveau Front Populaire, avec le soutien de l’ensemble des partis de gauche. Ce soutien reposait sur un programme commun, incluant un moratoire sur les projets routiers, dont le Contournement Ouest de Montpellier (COM).
Le projet du COM, conçu il y a plus de trente ans, est aujourd’hui largement remis en question, non seulement pour son ampleur disproportionnée, mais aussi pour ses conséquences environnementales et climatiques. Une étude récente des Shifters montre que sa réalisation compromettrait gravement les objectifs de neutralité carbone de la Métropole, absorbant 87 % du budget carbone en seulement six ans.
Il est donc incompréhensible que, contre cet engagement de campagne, vous ayez en séance à l’Assemblée nationale, soutenu la réalisation de cette infrastructure. Nous regrettons cette prise de position en contradiction avec les aspirations de transition écologique portées par l’alliance politique qui vous a élue.
Nous vous demandons de reconsidérer votre position et de vous engager publiquement en faveur du moratoire, comme le programme du Nouveau Front Populaire l’a promis et en cohérence avec le positionnement des trois autres député.e.s de l’Hérault du Nouveau Front Populaire. Ce moratoire est essentiel pour une politique de mobilité durable, respectueuse des enjeux climatiques et de la qualité de vie de nos concitoyen.ne.s.
Dans l’attente d’une réponse en cohérence avec votre mandat, nous vous prions d’agréer, Madame la Députée, l’expression de notre considération respectueuse.
Les groupes locaux EELV/Les Ecologistes de la 3e circonscription de l’Hérault.