EELV Montpellier contre l’incinération des déchets CSR

Le Comité d’animation d’EELV Montpellier réuni mercredi 28 février , a débattu de la question des CSR, de la mise à l’écart de François Vasquez vice-président de la Métropole délégué aux déchets et de la démission de Catherine Ribot, conseillère municipale et métropolitaine.

EELV Montpellier rappelle son opposition totale à la création d’une unité d’incinération des CSR :

–          C’est un projet contraire aux orientations programmatiques de l’accord pris devant les électeurs aux élections municipales.

Le recours au CSR est incompatible avec la politique zéro déchets. Réduire les déchets ou produire du combustible il faut choisir !

Le comité d’animation s’inquiétait déjà de l’absence d’avancées concrètes en faveur de la réduction des déchets et du manque de moyen accordé à ces orientations par la Métropole de Montpellier.

Le recours au CSR représenterait dans les faits l’abandon pur et simple de la politique zéro déchets et une trahison des engagements pris.

–          C’est un projet dangereux pour la santé publique. Les CSR sont émetteurs de divers polluants : chlore, soufre, dioxines, furanes, métaux lourds ; perturbateurs endocriniens … qui sont notamment la cause de l’augmentation de maladies respiratoires et de cancers.

Il est incohérent de prétendre lutter contre la pollution de l’air due au trafic automobile d’un côté pour polluer avec un usine d’incinération.

EELV Montpellier apporte tout son soutien à François Vasquez et à Catherine Ribot.

François Vasquez a fait preuve de cohérence en refusant cette orientation. Sa prise de position est salutaire et fidèle aux engagements pris. Ce qui est déloyal c’est que les services dirigés par le Président de la Métropole aient avancé dans le dos du vice-président en charge de la question des déchets dans une direction opposée aux orientations pourtant votées.

Catherine Ribot a démissionné de ses délégations et quitté la majorité pour exprimer son désaccord avec les orientations prises. EELV Montpellier salue son engagement.

EELV Montpellier soutient l’ensemble des élu.e.s écologistes qui se battent contre le projet de CSR et les engagent à ne rien céder.

Des réunions publiques sont organisées par plusieurs groupes locaux EELV pour dénoncer ce projet de CSR et en expliquer les dangers.

A Montpellier, la réunion publique aura lieu le mercredi 6 mars 2024 à 19h au Caroussel, 9 cours Gambetta 34000 Montpellier en présence des élu.e.s écologistes François Vasquez et Célia Serrano.