Le plan Vélo XXL des écologistes

Oui il faut un plan vélo XXL.
Mais pas un plan vélo XXL sur le papier. Un plan vélo XXL en vrai !

Clothilde Ollier, tête de liste du Rassemblement des écologistes à Montpellier pour les municipales était ce matin aux côtés des militants écologistes pour présenter une des mesures phares du plan vélo des écologistes : la sécurisation de 1000 places de vélo en centre-ville de Montpellier

Chacun le sait. Le vélo, c’est bon pour la santé, c’est bon pour le portefeuille et c’est bon pour la planète.
Pour les écologistes, les choix sont clairs.

En matière de mobilités, 100 % des investissements seront consacrés à des solutions écologiques.
Et le développement du vélo sera une priorité absolue des politiques de mobilités.

Adapter la ville au vélo c’est aussi répondre à l’enjeu du stationnement sécurisé des vélos.

Le risque de vol est l’un des freins majeurs au développement du vélo en ville.

Or nos immeubles d’habitations et de bureaux ne sont que trop rarement équipés de locaux adaptés pour stationner des vélos en toute sécurité.

Il y a là un levier crucial pour faire décoller l’usage du vélo.

C’est pourquoi, nous obligerons, dans le plan local d’urbanisme, les constructions neuves à prévoir de grands locaux équipés, répondant au besoin de stationnement de plusieurs vélos par famille ; y compris des vélos cargos (http://lavilleavelo.org/2019/10/07/resultats-de-lenquete-le-stationnement-des-velo-cargos-et-remorques/)

• Nous créerons 1 000 places de stationnement sécurisées pour les vélos en centre-ville

Si elle est indispensable, cette politique d’équipement des constructions neuves ne répondra pas aux besoins des quartiers anciens ; notamment dans le centre historique où se concentrent à la fois les plus fortes demandes pour l’usage du vélo et les plus grandes difficultés pour stationner son vélo en sécurité.

Pour répondre au besoin du plus grand nombre, nous développerons massivement l’offre d’arceaux à vélos en libre accès, en surface, au plus près des commerces et des lieux de destination du cœur de ville.

En complément, nous proposons d’équiper le centre-ville de 1 000 places de stationnement sécurisées destinées à celles et ceux qui y habitent ou qui y travaillent.

1 000 places sécurisées, abritées et dont la disponibilité sera garantie en contrepartie d’un abonnement de moins de 3 euros par vélo et par mois.

Voir l’exemple des véloparcs à Strasbourg : https://www.veloparc.strasbourg.eu/

Pour aménager ces 1 000 places sécurisées, nous réaffecterons 125 places de stationnement automobiles dans les parkings du centre-ville (la surface d’une place de stationnement automobile permet le stationnement 8 vélos). Soit moins de 2% des 7 000 places de parkings du centre-ville.

Nous interviendrons en priorité sur le parking public le plus central de l’Ecusson : le parking Foch-Préfecture.

Le parking Foch-Préfecture est un équipement municipal.

Il dispose de 685 places. Son taux d’occupation moyen est de 60 %

Concrètement, sur l’année 2018 par exemple, il y a toujours eu au moins 70 places disponibles.

En priorité, nous proposons d’intervenir sur le parking Foch-Préfecture avec la réaffectation de 50 places automobiles au bénéfice de 400 places pour vélos. Un tel aménagement, aisément réalisable sans compromettre le fonctionnement de cet équipement contribuerait à résoudre les difficultés pour stationner leurs vélos que rencontrent habitants et travailleurs du centre historique.

Les rampes d’accès au parking Foch-Préfecture n’ont pas été pensées pour les vélos.

C’est pourquoi, dans le cadre du projet de rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, nous mettrons à l’étude l’insertion d’une rampe adaptée aux vélos afin de faciliter l’usage de ce nouvel équipement cyclable en plein cœur de Montpellier.

Le coût de cette transformation, évalué à 500 000 euros, sera financé dans le cadre du budget vélo de la Métropole.

Une réflexion au sujet de “Le plan Vélo XXL des écologistes

1. Trés bien,
    Il faut aussi équiper la ville de nombreuses pistes cyclables bien les aménager .
    Laisser plus de place aux vélos au détriment des véhicules moteurs.
    Pour tout dire avoir une politique audacieuse pour supprimer les voitures dans
    Montpellier.
    Gratuité des transports en commun bien évidemment.

Les commentaires sont fermés.