Une nouvelle campagne

Le 22 mai dernier, le Gouvernement a confirmé la tenue, sauf contrordre, du deuxième tour de l’élection municipale le 28 juin prochain.
Ce second tour intervient dans un contexte de pandémie qui exigera la plus grande prudence et la plus grande rigueur dans l’organisation matérielle du scrutin.
Un processus de dialogue respectueux des partenaires
Sur la base des résultats du premier tour, nous avons entrepris avec Michaël Delafosse, le seul candidat en situation de rassembler les forces de gauche et de l’écologie, un processus de dialogue afin de dégager ensemble les termes et conditions d’un potentiel accord programmatique en vue du second tour. Nous avons, pour cela, pris le temps d’examiner nos programmes respectifs de manière approfondie et respectueuse. Ce travail a permis de préciser les principaux points de divergence comme les nombreux points de convergence.
Un projet commun pour Montpellier
De tous ces échanges, une plateforme programmatique commune pour Montpellier s’est dégagée, avec notamment : la protection de la ceinture verte et des terres agricoles, l’abandon du projet d’extension urbaine de Cambacérès (au-delà du périmètre en chantier où aucun logement ne sera construit), l’abandon des projets d’urbanisation du plateau des Bouisses, la préservation d’un corridor écologique sur le site du Coteau entre le parc Malbosc et le Domaine d’O, la sanctuarisation de l’intégralité du parc Montcalm, la mise en continuité de la voie verte du Lez (des sources à la mer), l’objectif de 100% de bio et/ou local dans les cantines, la création d’une régie locale de production d’énergies renouvelables, un grand plan de rénovation thermique des logements, la création d’un réseau de bus express électriques en complément des 5 lignes de tramway, un plan vélo de 100 millions d’euros pour financer la création de 300 km de pistes cyclables sécurisées, la création de 1000 places de stationnement vélo sécurisées en centre-ville, la généralisation du 30 km/h en ville, la piétonisation des abords des écoles, le renforcement de la desserte TGV en gare Saint-Roch, l’abandon du projet de méga zone commerciale Ode à la mer, la mise en place d’une zone à faible émission à l’échelle de la métropole, la mise en place d’une tarification incitative pour contribuer à la réduction des déchets, la création d’un centre de soin de la faune sauvage locale au zoo de Lunaret. Et cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Par ailleurs, nous avons formulé une nouvelle ambition commune : porter la candidature de Montpellier au titre de « Capitale verte européenne » en mettant en avant, notamment, sa politique de transition agroécologique.Sur ces bases, nous avons considéré qu’un accord programmatique ambitieux était possible pour engager Montpellier dans une véritable transition écologique et solidaire.

Jeudi dernier, nous avons souhaité rendre public cet accord en mettant en lumière une proposition forte: l’abandon du projet d’urbanisation du plateau des Bouisses et la création, en lieu et place, d’un grand agriparc de 100 hectares (l’équivalent de la surface du bois de Montmaur et du zoo de Lunaret réunis) mêlant forêt urbaine et agriculture de proximité. A l’ouest de la ville, aux portes des quartiers populaires.
Dans le même esprit, samedi dernier, nous avons décliné nos engagements en faveur du commerce de proximité. Et d’autres communications suivront dans les prochains jours sur différents thèmes de notre projet commun. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.
Une campagne de second tour s’engage désormais.

Inédite par sa durée et dans sa forme. Une campagne où nous serons opposés au maire sortant, Philippe Saurel – dont nous connaissons le bilan calamiteux en matière d’écologie – et à une alliance improbable, contre nature, formée autour du milliardaire Mohed Altrad qui – faut-il le rappeler ? – est le numéro 1 mondial de la bétonnière et dont le groupe industriel est engagé dans le nucléaire et le pétrole off-shore.

Dans ce contexte, nous aurons besoin de toutes les énergies pour faire connaître notre projet et convaincre d’aller voter le 28 juin pour la liste « Montpellier Unie », la liste de rassemblement de la gauche, des écologistes et de toutes celles et ceux qui veulent le changement.

Je compte sur vous.
A très bientôt,
Salutations écologistes,Coralie Mantion
Les candidat-es écologistes présent-es sur la liste  « Montpellier Unie »