Montpellier : Interdisons le plastique à usage unique dès maintenant
Partager

Europe écologie propose au maire de Montpellier d’interdire dès maintenant l’usage des éléments en plastiques à usage unique sur la voie publique. Sont visés : les couverts, les assiettes, les pailles ou encore les bâtonnets mélangeurs pour boissons.

Libération a publié l’information ce lundi « la Commission européenne revient ce lundi avec des mesures concrètes pour limiter la pollution plastique des mers, océans et rivières. Elles ciblent 10 produits en plastique à usage unique. Certains seront tout simplement interdits, quand il existe des solutions de remplacement peu coûteuses. « 

Montpellier doit devancer cette règlementation et être à l’avant garde.

Il est urgent de prévoir un plan d’action efficace avec les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pour prévoir à l’avance cette sortie du tout plastique jetable.

Des réunions d’information et de concertation peuvent se tenir dés la rentrée aidées de campagne de sensibilisation auprès du public.

Un arrêté du maire peut prévoir une interdiction sur la voie publique et les terrasses des cafés l’utilisation de plastique jetable avec une date d’application au 1ier janvier 2019, laissant ainsi le temps aux professionnels de trouver au besoin les alternatives.

L’engagement de toutes et de tous au niveau local, permettra de sortir plus vite du tout plastique.
Montpellier peut des 2019 interdire toute forme de plastique jetable et ainsi être leader en Europe : ici aussi nous pouvons gagner une coupe D’Europe qui profite à tous et toutes.