JUSTICE ET EGALITE POUR LES AFROFRANCAIS
Partager

JUSTICE ET EGALITE POUR LES AFROFRANCAIS

Mercredi 10 mai, commémoration de l ‘abolition de l’esclavage

 

Cette journée de commémoration permet de restaurer et restituer l’histoire de l’esclavage et de ses abolitions , mais également de faire un point sur l’avancé de la cause de la communauté noire. Et de se dire qu’il est grand temps de relancer le débat sur les réparations.

 

La traite négrière a bouleversé l’humanité (conséquences démographiques, politiques, économiques, sociales, culturelles). Elle a laissé des traces profondes et durables. L’esclavage a été aboli. La traite négrière et l’esclavage ont été reconnus en tant que crimes contre l’humanité.

 

Le peuple noir a obtenu la liberté, il est temps qu’il obtienne justice.

 

La loi Taubira, du 10 mai 2001, bien que votée, a été détricotée. Le volet sur le préjudice et les conditions de réparation a été supprimé. Il convient de relancer le débat sur ces réparations qui constituent une revendication légitime.

où sont passés les flux financiers générés par la traite négrière ?

Considérant que la réparation ne peut être à la hauteur du préjudice subit par le peuple africain, que peut-on tout de même réparer ?

Comment, et dans quelles conditions ?

Autant de questions que nous devons impérativement nous poser par esprit de solidarité et de vision de l’avenir. Car l’héritage de l’esclavage colonial (racisme anti-Noir, discriminations, inégalités) fait encore des dégâts. Il est temps que les discriminations liées à la couleur de peau cessent.

 

Le peuple noir a obtenu la liberté, il est temps qu’il obtienne l’égalité.

 

 

Rejoignons le collectif du 10 mai pour la mémoire de l’esclavage à Montpellier

POUR UNE MARCHE POUR LE SOUVENIR

Départ Place Albert 1er à 18h

 

 

Coralie Mantion, secrétaire EELV Montpellier

Manu Reynaud, porte-parole

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *