Le conseil municipal de Montpellier vient de voter la création d’un « pôle services vélos » au sein du parking St-Roch, en face de la gare.
Ce pôle de 400 vélos est une très bonne nouvelle pour les montpelliérain-nes.
Il représente la moitié du parc prévu en 2010 à la gare, il n’empêche, il aura le mérite d’exister au milieu d’une absence totale d’investissement pour le vélo à Montpellier depuis 2014.
Europe Ecologie – les Verts Montpellier souhaite féliciter l’action de la ville pour sa volonté d’un parc à vélos tant attendu depuis 8 ans.
Mais attention : un parking à vélo en gare n’est efficace que s’il est proche des quais, sécurisé, surveillé. L’actuel local à vélo situé très loin de la gare sous le parking des voitures est le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire.
La meilleure solution pour les cyclistes serait de mettre en place en 5 à 6 endroits distincts des parkings à vélo autour de la gare.
Les Montpellierain-nes ne pourront qu’encourager la municipalité à créer de vraies pistes cyclables, un réseau avec une cohérence, des parkings à vélo là où il y en a besoin, des zones 30 kmh pour les voitures et un vrai engagement comme à Grenoble, Strasbourg ou Bordeaux.
En particulier, il faut maintenant permettre un vrai accès cyclable à la gare, en réalisant enfin une piste cyclable bi-directionnelle Rue du Grand Saint-Jean et boulevard de Strasbourg, pour rallier en sécurité la gare et son nouveau parking à vélo via le Pont de Sète.
Montpellier est une ville très en retard dans la politique cyclable, il est tant de se ressaisir.
Europe Ecologie – les Verts Montpellier
contact
Une réflexion au sujet de “Vélo : Félicitations à la ville de Montpellier pour sa volonté d’un nouveau parking à vélos à la gare”
Les commentaires sont fermés.
Bon c’est vrai que la ville peut beaucoup mieux faire en matière d’infrastructures cyclables. Mais entre l’ancien parking en bout de quai, glauque, ouvert, propice aux vols et aux dégradations, et l’actuel, un peu plus éloigné mais fermé et sécurisé par un interphone, il y a un progrès. Et les quais sont à 5 minutes à pied.