Qui est Julia Mignacca ?
Partager

Candidate EELV de la NUPES sur la 3ème circonscription de l’Hérault

« Je suis née entre garrigues et Cévennes ». Julia Mignacca aime à se présenter sous cette double appartenance. La native de Ganges, au nord de l’Hérault, a un attachement particulier pour ce territoire riche et fragile qui a façonné son engagement et son caractère.
Sa jeunesse, elle la passe à Agonès, petit village de 200 âmes, naviguant entre l’école publique de Saint Bauzille, le collège de Ganges et le lycée du Vigan.
Après le bac elle entame ses études universitaires à Montpellier en licence de droit avant d’être admise à Sciences Po Lille d’où elle ressort avec une spécialisation en Développement Durable.
Julia s’installe alors à Paris pour travailler au sein d’Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable. Elle accompagne dans leurs missions les coopératives régionales de ce réseau national. 
En 2016 elle rejoint la TPE familiale fondée par son père, en tant que consultante pour accompagner les entreprises à la prévention des risques psychosociaux du travail. Après la crise Covid, elle est embauchée par le groupe Valeco, producteur d’énergies renouvelables, en tant que cheffe de projet, et ne tarde pas à devenir responsable régionale du groupe.
Julia ne s’est jamais contentée de ses études et de son travail, elle a toujours trouvé le temps et l’énergie de se consacrer bénévolement à des projets qui lui tenaient à cœur pour promouvoir la culture en milieu rural, pour se rendre utile aux plus défavorisés ou pour défendre notre patrimoine naturel ou nos acquis sociaux.
Il y a 3 ans elle saute le pas et s’engage chez Europe Ecologie les Verts. Rapidement identifiée comme sérieuse, organisée, ancrée sur le territoire et proche des gens, elle est choisie comme candidate aux élections départementales sur le canton Ganges-Lodève, où elle a grandi et dont elle maîtrise les besoins et les problématiques. Elle constitue alors un binôme avec Sébastien Rome de la France Insoumise, prémisse de la grande union des forces écologistes et de gauche qu’elle appelle de ses vœux. Ils obtiennent 21 % de voix, insuffisant pour se qualifier pour le second tour, mais assez pour lui donner envie de ne rien lâcher pour la suite.
Début mai 2022, à la suite de l’historique accord entre LFI, EELV, le PS et le PCF, elle est désignée pour représenter la NUPES sur la 3ème circonscription de l’Hérault.