Pour une Zone à Faibles Émissions plus cohérente et plus sociale
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A partir du 1er juillet, toutes les voitures circulant à Montpellier et 11 villes aux alentours devront apposer une vignette indiquant leur permission de rouler dans ce périmètre et le niveau de particules qu’elles émettent. C’est la mise en place de la ZFE, qui est une obligation de l’Etat imposée par la loi sur les mobilités de 2019.

Le groupe local EELV de Montpellier se félicite tout d’abord de cette mise en place car la qualité de l’air va s’en trouver améliorée ; les maladies chroniques dues aux particules fines et aux oxydes d’azote étant un enjeu de santé publique de plus en plus important.

La ZFE doit être l’occasion de faire évoluer en profondeur les modes de déplacement dans le temps en réduisant la dépendance automobile mais être aussi l’occasion de réduire drastiquement la circulation automobile et donc la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Le groupe local EELV de Montpellier déplore qu’en parallèle de cette ZFE les projets routiers prévus aux abords comme le LIEN et le COM soient maintenus. Projets par ailleurs incohérents à l’heure du réchauffement climatique et de la nécessité de changer nos comportements en matière de transport. De plus, l’autoroute n’est pas intégrée au périmètre alors même qu’il génère la majeure partie de la pollution de Montpellier avec 15 000 poids lourds par jour !

Une telle mesure doit aussi impérativement être accompagnées de mesures d’aides sociales pour ne pas pénaliser les ménages les plus précaires ainsi que des alternatives efficaces à la voiture.Le Groupe local EELV de Montpellier regrette donc que la Métropole n’ait pas suivi l’exemple de Paris ou Toulouse en accompagnant la mise en place de la ZFE d’aides financières pour les ménages, sous condition de ressources, pour remplacer les véhicules polluants par des véhicules propres (électriques, hybride, GNV, hydrogène).

Pour financer les mesures d’accompagnement social, nous demandons que la totalité des recettes issues des amendes à la vignette soit affectée à l’amélioration des transports en commun ou à l’amplification des aides à l’achat de véhicules propres, particulièrement pour les plus modestes.

Le Groupe local EELV réaffirme également son souhait de voir enfin arriver un plan de transport ferré pour mailler le territoire Héraultais et permettre à chaque habitant une réelle alternative à la voiture pour rejoindre la métropole.

En conclusion, si la ZFE est une occasion à saisir pour aller plus loin dans la transformation des mobilités de chacun et réduire les nuisances de la voiture, EELV Montpellier demande :

 – un peu de cohérence sur le périmètre et l’abandon des projets néfastes comme le COM ou le LIEN, ce qui aurait plus d’impact en matière de santé publique !

– la mise en place immédiate d’aides financières à la conversion, sous conditions de ressources, pour les particuliers.

– L’appel à des Etats Généraux des transports pour relancer le train du quotidien dans l’Hérault et rouvrir les anciennes voies ferrées.