Jeudi 15 Juin, les riverains des boulevards Berthelot, Rabelais, Bieussens et d’Orient menaient une nouvelle action pour dénoncer un plan de circulation incohérent. Depuis un an, le collectif des 4 boulevards dénonce le transfert massif de circulation sur les boulevards Berthelot, Vieussens, Rabelais et d’Orient, consécutif à :
– la fermeture de la traversée est-ouest de la ville par l’avenue Clemenceau et le tunnel de la Comédie pour la mise en place de la ligne 5.
– la fermeture incompréhensible de l’avenue Albert Dubout au transit.
– la fermeture au trafic de la rue Frédéric Fabrèges au cœur de la cité Mion.
– la permanence des bouchons dans le secteur des Près d’Arènes
Pour le groupe EELV Montpellier, comme pour le Collectif des 4 boulevards, il ne s’agit pas de remettre en cause la réduction de la place de l’automobile et le développement des réseaux de transports urbains et de voies cyclables.
Mais cette politique, qui génère durant les phases de travaux, d’importantes perturbations dans les habitudes de déplacement de nos concitoyens, doit se faire dans un esprit de concertation, et dans le respect d’une certaine équité, en évitant notamment de concentrer sur un seul axe l’essentiel des difficultés.
Tel ne semble pas avoir été le cas lors de la mise à double sens des 4 boulevards, et du transfert sur cet axe d’une grande partie du flot de circulation contournant par le sud le centre-ville.
A défaut d’une refonte globale du plan de circulation, ces décisions, présentées comme temporaires, ont été prises sans consultation des populations concernées.
En résulte une densification incontrôlée du trafic, et la concentration sur ces boulevards d’une pollution tant sonore qu’atmosphérique dont les effets délétères sur la santé des riverains n’ont manifestement pas été pris en compte.
L’étroitesse de ces boulevards, accentuée par l’alignement de platanes qui les bordent, les rend impropres à une circulation intense de transit inter-quartiers…, qui ne devrait d’ailleurs pas se concevoir en centre-ville.
La création récente (et bienvenue) de pistes cyclables malheureusement non protégées le long de ces boulevards ne fait qu’accentuer le problème et les dangers, du fait des empiétements fréquents de ces voies de circulation par les bus, les camions, ou, bien souvent, par des automobilistes excédés de se retrouver bloqués là, Il convient donc de mettre rapidement un terme à cette situation, avant que ne surviennent des accidents.
Dans cette optique, le groupe EELV Montpellier soutient le projet alternatif présenté par le collectif des 4 boulevards d’un retour à une circulation apaisée par une remise à sens unique de cet axe de circulation, avec création sur la moitié de chaussée libérée de véritable pistes cyclables sécurisées à double sens.
La circulation en sens inverse pouvant s’envisager dans le cadre d’une réouverture à vitesse limitée et à sens unique de l’avenue Albert Dubout, accompagnée d’une sécurisation par rehausseurs ou/et feux tricolores des environs du collège Gérard Philippe.