On ne dissout pas un soulèvement !
Partager

EELV Montpellier soutient « Les Soulèvements de la terre » et donne rendez-vous ce mercredi 19 avril à 19h devant la Préfecture de l’Hérault.

Mouvement composite à l’intersection des luttes écolos et locales, les Soulèvements de la Terre font face à une procédure de dissolution initiée par Gérald Darmanin qui avait qualifié le mouvement d’«écoterroriste» fin 2022. Après la manifestation contre les mégabassines de Sainte-Soline le 25 mars dernier, il a menacé de dissoudre le «groupement de fait» que constitue ce rassemblement de multiples organisations et collectifs écologistes. Il peut le faire sur la base de la «loi séparatisme» adoptée en 2021. L’annonce de la dissolution d’abord attendue le jeudi 13 avril n’a finalement pas eu lieu, le gouvernement indiquant prendre le temps d’instruire le dossier.

Marie Pochon, députée EELV de la Drôme, fait partie de la coprésidence pluraliste de ce mouvement. Elle souligne le caractère protéiforme des Soulèvements de la Terre. C’est «un mouvement et des idées pour venir en appui à d’autres luttes locales» et qui réunit «des citoyennes et citoyens qui ne se connaissaient pas avant, pas forcément mu·es par les mêmes idées et qui se retrouvent autour d’un petit bout de terre commun face à des projets imposés d’en haut».

Le Comité local de Montpellier des Soulèvements de la terre, appelle à un rassemblement de solidarité ce mercredi 19 avril à 19h devant la Préfecture.

EELV Montpellier s’associe à leur lutte contre l’artificialisation des terres, contre les industries qui y sont liées, du béton aux pesticides et contre les attaques aux libertés d’expression et donne rendez-vous ce mercredi 19 avril à 19h devant la Préfecture de l’Hérault pour manifester pacifiquement et dans la gaieté.