Ode à la Mer : un autre projet est possible !
Partager

A l’heure du changement climatique, les ressources de la planète se font rares et doivent être préservées. Le développement de la métropole doit être soutenable pour notre territoire. De ce fait, le projet « Ode à la mer » doit être revu. 

Les zones commerciales de Boirargues et du Fenouillet sont des formidables secteurs de réinvestissement urbain. La mutation de ces territoires doit permettre d’avoir un bilan positif sur la perméabilité des sols, la renaturation de ce site.

L’accueil d’une nouvelle population ne doit pas accentuer le déséquilibre de notre territoire et créer une forte pression démographique sur le littoral.

Malheureusement, l’excès est le maître mot de ce projet.

Le maire de Lattes justifie ce projet par l’obligation qui lui est faite d’augmenter la part de logements sociaux. Ce n’est qu’une excuse pour construire encore plus de logements privés sans mixité sociale réelle. Ce n’est qu’un alibi pour livrer des terres agricoles aux promoteurs, pour sacrifier des zones humides.

L’urbanisation de l’Estanel va perturber tout un écosystème. Sans parler des terres agricoles sacrifiées pour accueillir un stade.

Sur l’allée des platanes, des tours de 10, 14 ou 17 étages (les annonces fluctuent !) au mépris des secteurs pavillonnaires voisins et des platanes.

Ces excès vont aggraver les problèmes de circulation. Les efforts réalisés en matière de transports en commun ou de pistes cyclables ne compenseront pas l’augmentation du trafic lié à la croissance démographique. Avec une population qui va quasiment doubler dans une commune déjà frappée par le passage de deux autoroutes, une ligne ferroviaire à grande vitesse et bientôt un nouveau contournement routier nord de Lattes avec un nouveau pont sur le Lez, la pollution de l’air et l’impact sonore vont s’accentuer, sans compter qu’aucun équipement public supplémentaire n’est actuellement prévu dans le projet (école, gymnase, maison de quartier…)

La concertation est inexistante: les réunions publiques tenues au creux de l’été se limitent à une simple information obligatoire légalement. Le maire de Lattes, Cyril Meunier, a annoncé tout de suite la couleur en invitant les citoyens à « attaquer le projet au tribunal s’il ne leur convient pas ! ».

Face à ce constat, les groupes locaux d’Europe-Écologie Les Verts de la Métropole demandent :

– la fin de l’urbanisation des terres agricoles et naturelles 

– l’abandon de tours à +10 et +17 sur l’allée des platanes.

– le respect du principe «zéro artificialisation nette des sols ».

– la mise en place d’une réelle concertation citoyenne sous la forme d’une convention citoyenne de la Métropole