Monsieur le Préfet : la visio-conférence, le train vous connaissez ?

Celui qui se voit en toute humilité bien sûr, comme le Premier ministre de l’Hérault, n’a semble-t-il pas intégré les enjeux climatiques. Dans une récente déclaration devant le club Mozart, le Préfet se plaint de ne disposer que d’un avion retour à 18h30 et veut donc augmenter le nombre de vols entre Paris et Montpellier. Dans quelle époque vit-il ?

Pour remettre de l’ordre dans ses idées, nous nous permettons donc de lui indiquer, qu’il peut utiliser un outil moderne et efficace nommé visio-conférence ou encore qu’il peut prendre le train, moyen de transport moins polluant. Le Préfet n’ayant semble-t-il pas connaissance des horaires, nous nous permettons donc de lui préciser qu’un train part de la Gare de Lyon à 19h10 et arrive en gare Saint Roch à 22h41.

Nous lui rappelons également qu’un vol Montpellier-Paris émet 45 fois plus de CO2 par voyageur qu’un TGV Montpellier-Paris. 45 fois plus !

Que l’impact du CO2 sur le dérèglement climatique n’est plus à démontrer.

Il n’est donc plus acceptable de laisser faire un telle surconsommation de carburant fossile quand il existe une alternative performante par le train.

Comme le réclamait la convention citoyenne pour le climat, renonçons aux lignes intérieures en cas de trajet alternatif en train en moins de quatre heures.

Repensons notre mobilité pour faire face aux enjeux climatiques !
Supprimons les vols pour les destinations desservies par une liaison TGV directe !

Manu REYNAUD et Coralie MANTION pour les élu.es Choisir l’Ecologie pour Montpellier

Odile DE CHARENTENAY et Michel JULIER pour le groupe local EELV Montpellier

Midi Libre du mercredi 24 novembre 2021