Les femmes passent avant les soldes

Europe Ecologie Les Verts Languedoc-Roussillon s’indigne de la corrélation entre deux événements le jour du 25 novembre. Deux événements d’envergure internationale qui, mis côte-à-côte, glacent. D’un côté, le Black Friday, colossale campagne publicitaire nous incitant à consommer jusqu’à l’épuisement, de l’autre, la journée internationale des violences faites aux femmes, dénonçant la consommation du corps des femmes jusqu’à leur possible meurtre.

« EELV est un parti écoféministe. Etre écoféministe, c’est lutter pour que la nature, pour que les corps des femmes et ceux des opprimé·es ne puissent plus être exploitables : pris, utilisés, puis jetés à la poubelle, à la morgue ou étouffés par le plastique, les bénéfices ou des mains brutales », précise Claire Engel, membre de la commission féminisme nationale d’EELV et du groupe local de Montpellier. C’est pourquoi les groupes locaux de Lunel, Béziers, Sète-Frontignan et Montpellier colleront des affiches coups de poing, Black friday contre black eye (oeil-au-beurre-noir).

Se rappeler cette blague d’un autre temps : « les femmes aussi ont un sport : les soldes »
Nous pensons à toutes celles qui ne sortiront pas dans la rue pour pratiquer ce sport, celles défigurées par des coups de poings, celles trop épuisées pour oser se montrer, celles qui ne sont plus là pour courir les magasins.
Chez EELV, les femmes passent avant les soldes.

Claire Engel,
représentante Commission Féminisme EELV

Affichage par les militant.es et élues pour sensibiliser