EELV Montpellier a, il y a quelques temps, dénoncé, la décision du préfet, interdisant le rassemblement appelé par la « Coalition Montpellier contre l’apartheid » (CMCA) composée d’une vingtaine d’associations montpelliéraines.
Une nouvelle décision du préfet a interdit une manifestation ce samedi 24 juin.
Les déclarations du maire de Montpellier, qui se place dans le sillage du préfet, constituent une faute politique grave : Non seulement il exprime une volonté de criminaliser toute expression publique visant à critiquer la politique de l’Etat d’Israël, mais également la négation du droit international que le gouvernement d’extrême droite israélien bafoue impunément.
EELV Montpellier regrette fortement la présence du maire de Montpellier et condamne ses propos à la journée de Jérusalem dimanche 25 juin.
Cette journée sert sans conteste, de relai et de soutien à la politique de l’Etat d’Israël et en conséquence, vise à passer sous silence la situation de ségrégation et de colonisation visant la communauté palestinienne sur son propre territoire.
Le jumelage de Montpellier avec la ville de Tibériade ne peut servir de support à un soutien au gouvernement d’extrême-droite d’Israël et sa politique au mépris du droit international et des résolutions de l’ONU.
EELV Montpellier réaffirme une nouvelle fois son attachement au droit international et condamne toute caution que la ville de Montpellier apporte au mépris de celui-ci.