Coupe du Monde au Qatar : La Ville de Montpellier ne doit pas diffuser
Partager

Les principales grandes villes de France (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nancy, Reims, Lille, Strasbourg etc) ont fait le choix de ne pas diffuser les matchs de la Coupe du monde de football, organisé au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre 2022, ni d’organiser de fan zone pour suivre la progression des Bleus.

En cause : les aberrations écologiques avec des enceintes sportives ouvertes climatisées en plein désert, ou encore les conditions de travail déplorables pour des centaine des milliers de travailleurs originaires d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka, maltraités. On dénombrerait jusqu’à 6500 personnes décédées.

Le Qatar foule aussi au pied les droits des femmes et de la communauté LGBTQI +.

Nous sommes face à la Coupe du monde de la honte et qui rime avec « droits humains bafoués », « vies sacrifiées » et gabegie énergétique.

Par ailleurs l’événement a lieu au moment où il est demandé à chaque citoyenne et citoyen de limiter sa consommation d’électricité (encore plus cette année en raison de la crise énergétique). Il ne serait pas cohérent d’installer en plein mois de décembre des écrans géant ou des fans zone couteux en énergie.

La ville de Montpellier ne peut fermer les yeux.

EELV Montpellier demande au Maire de Montpellier de ne pas mettre en scène cet évènement : ni projections publiques sur écran géant ni fan zone.