Contournement Ouest de Montpellier : C’est Noël, double cadeau du 1er Ministre !
Partager

C’est Noël, double cadeau !
Le Premier Ministre vient promettre une autoroute gratuite à Montpellier !


Ce matin, vendredi 5 novembre, Jean Castex, Premier Ministre, en tournée dans toute la France à 6 mois d’une éléction, est venu promettre une autoroute gratuite dans la Métropole de Montpellier.
Il parait que c’est dans l’air du temps.
La COP 26 a d’ailleurs préconisé de multiplier les autoroutes, la circulation automobile et donc la pollution.

On retrouve à la manœuvre Jean-Pierre Grand, sénateur de l’Hérault, qui avait en son temps, permis le doublement de l’Autoroute A9.
Grace à son entregent, il avait obtenu, à 48h du départ de Dominique de Villepin de Matignon, le prolongement de la DUP.
On connait le résultat de cette idée fumeuse : des centaines d’hectares de terres naturelles et agricoles, de biodiversité disparus et aucun effet sur l’accidentologie. Quant aux bouchons, promis à la disparition, ils ont augmenté sur les entrées de Montpellier ! Le bilan du doublement de l’A9, c’est une augmentation de 20% du trafic, et donc de la pollution …… à Montpellier.

Aux mêmes causes, les mêmes effets, le doublement du Contournement Ouest annoncé en grande pompe, ce matin, par le premier ministre entraînera une multiplication du trafic (95 000 véhicules/ jour prévu), une aggravation de la pollution de l’air et du bruit, une augmentation des gaz à effet de serre, la destruction d’espaces végétalisés et favorisera l’étalement urbain.
Quel mépris, en plein COP26, où 197 états se réunissent pour lutter contre le dérèglement climatique !

Et que dire du financement ?
Quel est le cadeau fait à Vinci pour un chantier de 300 millions d’euros ?
300 Millions d’euros qui pourraient et doivent être consacrés à la baisse de notre empreinte carbone, à des projets non polluants, à des solutions écologiques : développer le vélo, multiplier l’offre de transports publics (voies réservées aux bus, nouvelles lignes…), réaménager les carrefours de Gennevaux et Rieucoulon.
Afin que chacun, près de chez soi, puisse disposer d’une alternative à la voiture individuelle. Pour que la voiture reste un choix, et non une obligation au quotidien.

Mais rien n’est encore acquis :
Pas moins de 6 associations ont déposé des recours contre la DUP (Saint Jean Environnement, SOS Lez Environnement, Vélocité, Mosson Coulée Verte, Alternatiba, Paysages de France), le décret en Conseil d’Etat annoncé par le premier ministre comme préalable et l’enquête environnemental.

Pour les écologistes, il est encore temps de revoir le projet. A l’aune de l’urgence climatique, les choix doivent être clairs : 100 % des budgets dans les mobilités zéro carbone !



Coralie MANTION et Manu REYNAUD
pour les élu.es Choisir l’Ecologie pour Montpellier
 

2 réflexions au sujet de “Contournement Ouest de Montpellier : C’est Noël, double cadeau du 1er Ministre !

  1. Habitant de cournonterral au lieu de resté coincé dans les bouchons du rond-point de paulette et de polluer avec mon diesel pendant de longue minutes je traverserai cette zone plus rapidement

  2. Et vous proposez quoi ?

    Pour fluidifié le trafic et pour éviter que les automobilistes coupent a travers les villages à vivent allure pour éviter les bouchons ????

Les commentaires sont fermés.