Canton Mtp 5 – Courrier aux montpelliérain.es
Partager

Les 20 et 27 juin 2021 auront lieu les élections départementales lors desquelles vous choisirez les élu.e.s de notre canton de Montpellier 5. Nous sommes les candidat.e.s de la Majorité départementale « l’Hérault Solidaire et Écologique » soutenu.e.s par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier.

Nous proposons un projet ambitieux pour le département de l’Hérault qui allie justice sociale, transition écologique, réaffirmation de nos valeurs républicaines et innovation pour l’avenir.

Parmi nos priorités, nous avons fixé l’éducation de nos enfants, avec des investissements massifs dans les collèges, et la solidarité entre les générations, essentielles pour nous, et au cœur des compétences du Département.

À l’échelle de notre canton, nous nous investirons notamment pour la création du grand Agriparc des Bouisses (un poumon vert de 120 ha), pour le soutien au patrimoine historique dans le centre-ville mais aussi en refusant clairement la construction de toute nouvelle grande surface pour protéger nos commerces locaux de proximité.

Nous serons également des conseillères et conseillers départementaux à l’écoute de vos préoccupations quotidiennes, et pleinement engagés pour Montpellier et pour l’Hérault. Avec nos suppléants, Louise Robert et Sébastien Schneider, nous viendrons à votre rencontre lors de cette campagne électorale pour nous présenter, car nous croyons que c’est sur le terrain, au plus près de vos préoccupations, que nous ferons progresser notre territoire. N’hésitez pas également à prendre contact avec nous par le biais de notre site internet ou par email.

En votant pour nous, vous avez l’assurance que votre voix comptera et qu’elle servira un projet commun pour le développement et la transition écologique et solidaire de nos territoires ; un projet qui permettra de relever ensemble les défis de l’après COVID-19 ; un projet mené en étroite collaboration avec la Ville de Montpellier et la Métropole, dans un esprit d’unité pour réussir ensemble.

Unis pour Montpellier et pour l’Hérault solidaire et écologique !

Zita Chelvi-Sandin et Sébastien Cristo

Nos premières grandes propositions

  1. Proposer 100 % de produits bios et/ou locaux dans les cantines de nos collèges et une tarification progressive du prix des repas (entre 1 et 3,80 euros selon les revenus familiaux).
  2. Accompagner la création du grand Agriparc des Bouisses : sanctuarisation de 120 ha de terres et aide à l’installation d’agriculteurs.
  3. Agir pour le bien vieillir en allouant des aides à l’adaptation du domicile pour les personnes âgées et des aides au répit pour les aidants familiaux.
  4. Proposer la réhabilitation/adaptation des logements anciens pour les personnes à mobilité réduite.
  5. Accompagner les allocataires du RSA dans un parcours d’insertion et développer le dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée ».
  6. Mobiliser les Contrats Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) pour accroître la prévention sur le terrain, la lutte contre les violences vis-à-vis des enfants et des femmes et contre la radicalisation.
  7. Favoriser la mixité sociale, lutter contre le cyber-harcèlement et soutenir les projets pédagogiques des professeurs dans les collèges Fontcarrade, Clemenceau et Joffre.
  8. Protéger le commerce de centre-ville en luttant contre la construction de nouvelles grandes surfaces.
  9. Soutenir la culture et le tissu associatif du canton.
  10. Accompagner les mobilités au travers du financement de la 5e ligne de tramway.