Transformer les jardins du Peyrou en parking géant : ma Mairie le fait !

Indigne, ridicule, absurde ? Comment qualifier la décision de la municipalité, annoncée par un communiqué de presse en date du 17 décembre 2012, de transformer, durant les fêtes de fin d’année, les jardins du Peyrou en parking gratuit géant ?

Comment justifier de sacrifier un espace vert emblématique de la ville, l’un des joyaux du patrimoine montpelliérain sur l’autel de la sainte bagnole ?

Imaginerait-on une seconde la Ville de Paris ouvrir aux voitures ses jardins des Tuileries, la Ville de Lyon sa place Bellecour ou bien la Ville de Nancy sa place Stanislas ? Non, bien sûr.

On manque de places de parking en centre-ville, nous dit-on. Faux, tout simplement. Jamais, pas un seul jour de l’année, les parkings de Montpellier n’affichent complet en même temps. Et les panneaux à messages variables récemment installés (à grands frais) aux portes du centre-ville permettent justement de choisir son parking en fonction des places disponibles.

Manquerait-on par ailleurs d’alternatives en transport public pour accéder au centre-ville ? Loin s’en faut ! Avec quatre lignes de tramway et plusieurs milliers de places de parking réparties aux entrées de la ville, cet argument ne tient plus en 2012.

Organiser l’envahissement de nos espaces publics et de nos jardins par la voiture est une totale ineptie, et donne de notre Ville une image proprement indigne à tous les visiteurs qui nous font l’honneur d’y séjourner.

Europe Ecologie Les Verts le regrette et le dénonce avec fermeté.

Jacqueline MARKOVIC et Christophe TARDY

Porte-parole EÉLV Montpellier