Projet EAI / Parc Montcalm
Partager

Communiqué de presse. Vendredi 12 juillet 2013.

PROJET EAI/MONTCALM: PAS DE QUOI « CLOUER LE BEC » AUX ECOLOS !

Le futur projet du Parc Montcalm/EAI s’étale dans la presse montpelliéraine. La ville vient de choisir l’équipe chargée de redessiner l’ancien site de l’EAI. L’intense communication, s’appuie sur les « dimensions écolos » du projet.

Avec beaucoup de retard, la ville souhaite s’engager dans la construction d’un véritable quartier économe en énergie. Même si elle est loin d’être la première à le faire, y compris sur de telles emprises, Europe Ecologie-Les Verts Montpellier ne peut que s’en réjouir.

En revanche, avant de pouvoir dire de ce quartier qu’il est écologique il faudra le remodeler en profondeur. En effet, le Parc Montcalm de 25 ha serait,selon le projet actuel, amputé du tiers de ses surfaces naturelles au profit de constructions. Même si la zone non bâtie passe de 15 ha à 16,2 ha, la perte de terrain de nature est conséquente et ne peut en aucun cas être compensée par l’adoption des normes actuelles de constructions économiques en énergie.
C’est un renoncement fondamental.

En second lieu, l’ensemble de la zone se caractérise par une insertion du tramway dans le parc hors voirie existante. Alors que l’un des objectifs majeurs du tramway est de faire reculer l’usage de la voiture, en prenant notamment sa place sur la chaussée. Ici, la Ville et l’Agglo s’entendent pour insérer le tramway dans un espace qui, en haut, gagnerait à être piétonnisé, et en bas, dans un espace aujourd’hui boisé. Il n’y a rien, rien d’écologique là-dedans !

Le véritable geste écologique aurait voulu que le tramway desserve idéalement les quartiers denses (Cité Gely, Chamberte,Paul-Valery, Estanove…) en passant par l’avenue des Chasseurs, laissant le Parc intact.

Une concertation a certes eut lieu mais le projet semble avoir ignoré la mobilisation citoyenne et les milliers de signataires qui réclamait un tracé alternatif épargnant le parc.

Une fois encore, le projet de requalification de l’EAI n’est pas un projet écologique. C’est un projet immobilier qui repeint le béton en vert pour nous faire croire à un monde supposé meilleur.

Europe Ecologie-Les Verts Montpellier reconnait l’effort mis sur le quartier à énergie positive mais s’oppose à un projet global qui amputerait une partie de ce poumon vert.

Pour nous le combat pour la sauvegarde du Parc Montcalm continue !

Europe Ecologie-Les Verts Montpellier