Inondations : il faut un moratoire sur les grands projets

INONDATIONS : NECESSITE D’UN MORATOIRE URGENT SUR LES GRANDS PROJETS MONTPELLIERAINS

L’Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le projet de « Gare nouvelle de Montpellier » du 23 avril 2014 fait état de l’absence de prise en compte globale des grands projets de l’agglomération de Montpellier, en particulier sur le risque d’inondation.

A cet égard, les intempéries que nous venons de subir nous rappellent la vulnérabilité de la métropole montpelliéraine aux épisodes méditerranéens et cévenoles, et doivent attirer notre attention sur le potentiel d’aggravation de ces périls dans la période de changement climatique rapide que nous abordons.

L’effet cocktail des grands projets, dédoublement de l’A9, Gare Sud de France TGV, ZAC OZ est mal maîtrisé, alors que ce dernier évènement météorologique préfigure ce que nous risquons de devoir subir dans les prochaines années.

Leur saucissonnage, organisé par les parties prenantes, a empêché le public de prendre pleinement conscience de cet enjeu global, alors que, pour mémoire, la décision d’annuler la DUP de l’A9 en 2007 était fondée sur une prise en compte du risque d’inondation à un niveau inférieur à celui que nous venons de constater.

Toute la population de la métropole a été affectée, et les dizaines de milliers d’habitants des communes du sud de Montpellier, les personnels des entreprises des zones d’activité autour de l’aéroport, les voyageurs, etc … sont restés isolés pendant de longues heures.

Pris entre l’érosion marine et l’imperméabilisation massive des sols liée aux grands projets, le sud de Montpellier concentre des risques qui ne sont déjà plus soutenables, tant sur le plan des vies humaines que de l’économie locale.

Sur l’ensemble de la métropole, les entreprises impactées par cet épisode sont nombreuses, et même si l’état de catastrophe naturelle est déclaré, permettant aux assurances d’atténuer son impact, ne pas en tirer les enseignements nuirait durablement à la confiance nécessaire au développement des activités existantes, et à l’implantation de nouvelles.

Ce pourquoi nous considérons que le courage et la raison exigent un moratoire urgent sur les grands projets (dédoublement de l’A9, Gare Sud de France TGV, OZ) et une remise à plat du schéma de développement de Montpellier pour l’inscrire dans une logique durable.

Europe Ecologie-Les Verts Languedoc-Roussillon

Contact: Dirk OFFRINGA (Secrétaire Régional)- dirk.offringa@free.fr