Communiqué de presse — 24 mars 2013
Facture du doublement de l’A9, quels sont les chiffres ?
La construction du nouveau tronçon de l’A9 coutera 800 M€, à la charge de Vinci. Pour l’adaptation des voies actuelles (créations de sorties nouvelles notamment) il faudra compter « environ 200 M€ » ! C’est le chiffrage de la Dreal LR, rapporté par La lettre M du 19 mars 2013. Réponse de la préfecture : « Aucune étude approfondie n’a été réalisée et en conséquence aucun montant ne peut être avancé » (L’Hérault du jour, 23 mars). Nous voilà rassurés ! Dans le même temps Jean-Pierre Moure, président de l’agglomération, croit savoir que les travaux de requalification s’élèvent à 223 M€ (Midi Libre, 23 mars), une broutille ! Chiffre sorti de son chapeau ?
Alors quel est le montant exact des travaux de requalification et qui va régler d’addition ? Et surtout à qui reviendra la gestion du tronçon actuel et combien cela va coûter au contribuable local ? Personne ne le sait vraiment et à en croire M. Moure, tout le monde s’en fiche : « on affole tout le monde en ce moment, alors que l’on parle de travaux prévus pour après 2017 »… Circulez, il n’y a rien à voir. Ce qui est rassurant, c’est qu’en matière d’impôts locaux, on peut lui faire confiance !
Les écologistes demandent la suspension immédiate du projet de doublement de l’A9, une clarification des responsabilités et des coûts, et une simulation sur l’augmentation des impôts locaux.
Les écologistes rappellent par ailleurs qu’ils ont depuis le début dénoncé l’absurdité de ce projet que ce soit sur le plan de l’urbanisme, de l’environnement ou des finances. Une solution alternative existe, entièrement financée par Vinci : l’élargissement et la mise en sécurité des voies actuelles avec la construction de sorties supplémentaires.
EELV Montpellier