Yannick Jadot à Montpellier pour relancer la ligne 5 de tramway
Partager

Jeudi 5 novembre, Yannick Jadot, eurodéputé écologiste, ancien animateur de Greenpeace, était à Montpellier devant le lycée Clemenceau aux côtés des candidats de la liste Nouveau Monde conduite par Gérard Onesta pour dévoiler un Clean Tag ® aux couleurs de la ligne 5 de tramway. Un Clean tag est un graffiti réalisé en négatif sur un mur en enlevant la saleté.

jadot-en-action p c

La pollution de l’air : une triste réalité à Montpellier

Nos imaginaires associent villes polluées et villes industrielles. Or plus de 80 % des polluants urbains sont désormais produits par le trafic automobile. Et Montpellier ne fait malheureusement pas exception. Au point de figurer parmi les métropoles françaises dont les niveaux de pollution au dioxyde d’azote (No2) dépassent en permanence les normes européennes. Le Plan de Protection de l’Atmosphère de l’aire de Montpellier approuvé par le Préfet le 20 octobre 2014 en dresse le constat accablant.

Page 39 : « En revanche, à proximité immédiate du trafic routier, les concentrations moyennes en dioxyde d’azote (NO2) sont beaucoup plus élevées et dépassent souvent les seuils réglementaires. En particulier, la valeur limite réglementaire (issue des directives européennes et retranscrite dans le Code de l’Environnement) n’a jamais été respectée pour la station fixe de Montpellier Saint-Denis Clemenceau. Les résultats de cette station étant pris en compte pour le reporting européen de la surveillance de la qualité de l’air, ces dépassements pourraient déboucher sur un contentieux devant la cour de justice européenne. »

La ligne 5 de tramway est indispensable et sa construction doit être lancée dès maintenant

A l’issue de cette action symbolique, Yannick Jadot et les candidats du rassemblement citoyen, écologiste et solidaire ont présenté leurs propositions pour lutter contre la pollution issue du transport routier et agir pour la santé humaine. Pour cela, la réalisation de la ligne 5 de tramway est indispensable. Cette ligne est attendue par près de 80000 habitants de la métropole qui n’ont pas accès au tram et subissent une situation de transport infernale. Parlez en aux lycéens de Clemenceau qui viennent chaque matin de Fabrègues en bus… ou en voiture! La décision de Philippe Saurel de bloquer cette construction est inacceptable.

Une fois élus, les candidats de la liste Nouveau Monde de Gérard Onesta s’engagent à relancer le projet de cette ligne de tramway en y réaffectant une partie des crédits actuellement fléchés vers l’inutile et absurde gare TGV de la Mogère. La Nouvelle Région se doit d’accompagner les projets de transports urbains non polluants. La nouvelle région soutiendra aussi les projets de réouverture de lignes ferroviaires de proximité telles que Montpellier-Sommières ou Montpellier-Pézenas-Béziers.

https://m.youtube.com/watch?v=E7n2NEgwNSg