Vélo à Montpellier : les écologistes saluent les premières mesures d’urgence et proposent un plan pour inciter à l’usage du vélo

Les écologistes montpelliérains saluent la décision du maire pour l’installation des premières pistes cyclables avenue Charles Flahaut ce mardi 28 avril.
Le nouveau dispositif installé à la demande de l’association Vélocité permettra aux vélos une circulation sécurisée sur une avenue importante de la ville.

Il faut d’ores et déjà se préparer à vivre avec le virus et des mesures de distanciation spaciale, et quoi d’autre de mieux et de plus efficace que les deux roues ?

Partout dans le monde, de Berlin à Oakland, un « urbanisme tactique » se met en place, qui consiste à adapter la ville à une autre manière de vivre et de se déplacer, respectant une « distanciation spaciale » pendant une certaine période de déconfinement.  Tout doit être fait pour éviter que le véhicule individuel ne devienne le refuge des déconfinés, pour ne pas ajouter à la crise du coronavirus l’impact de pics de pollution.

Même s’il aura fallu attendre 5 ans pour que Philippe Saurel découvre le vélo et 6 ans pour qu’il prenne enfin des décisions concrètes, même s’il aura aussi fallu la plus grosse mobilisation de cyclistes en France le 10 novembre 2018, et une pandémie mondiale pour des premières réalisations concrètes, elles sont là et nous nous en félicitons.

Les écologistes montpelliérains font pour l’heure plusieurs propositions pour compléter le dispositif :

1) multiplier ce type d’équipements et le généraliser à l’ensemble des 2 fois 2 voies de la ville.
Il faut aussi penser le moyen et le long terme pour une pérénisation future de ces dispositifs.
2) mettre à disposition gratuitement des vélomaggs disponibles et inutilisés dont dispose la TAM en priorités aux abonnées TAM
3) mettre en place un plan d’accompagnement financier à l’acquisition de vélos que ce soit éléctriques ou pas (achetés dans des commerces de la Métropole)
4) lancer une campagne de communication massive sur les bienfaits du vélo et les nouvelles pistes cyclables généralisées à l’ensemble des deux fois deux voies.

Les mois qui viennent doivent être mis à profit pour repenser le partage de l’espace public et nos mobilités.
Les écologistes proposent au maire de continuer sur la voie qu’il a commencé à emprunter, le chemin est encore très long à Montpellier

Europe Ecologie – les Verts

Contacts presse :