Unis pour Montpellier

L’Hérault solidaire et écologique

Notre responsabilité est immense et nous devons être unis pour faire face aux défis du changement climatique et de l’après-crise de la COVID19. En votant pour les candidats de l’Hérault solidaire et écologique, vous avez l’assurance que les projets ambitieux que nous portons pour la Ville et la Métropole seront efficacement relayés et défendus au Département de l’Hérault avec le souci constant de l’intérêt général.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme, après des mois de “confinement” de la vie démocratique, que je m’engage dans cette campagne avec mes camarades d’EELV et nos partenaires de la gauche unie. Écologiste depuis 20 ans, j’ai participé aux grandes mobilisations sur notre territoire. Mais si la protestation et la revendication sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes. L’urgence climatique nous presse. L’heure est à l’action, à l’écologie des solutions. C’est dans cet état d’esprit constructif que je souhaite poursuivre au Département de l’Hérault la dynamique de rassemblement déjà à l’œuvre à Montpellier. » Jacqueline Markovic

2 réflexions au sujet de “Unis pour Montpellier

1. Bonjour, j’aimerais savoir quelles sont vos propositions pour les transports en commun départementaux.

Je prends régulièrement les bus du département pour les randonnées le week-end, car j’habite à Montpellier, j’ai fait le choix de vivre sans voiture et la tarification des bus du CD34 est attractive (1euro le trajet).

Néanmoins je pense qu’il y a beaucoup d’améliorations possibles. Par exemple sur la ligne 608 (Montpellier-Ganges-Le Vigan). Dans le sens Le Vigan-Montpellier, il arrive parfois (week-end) que le bus soit complet et dans ce cas il ne s’arrêtent plus pour prendre les passagers à quai ! Cette ligne comporte beaucoup d’arrêts notamment à Saint-Gély et Les Matelles, ce qui fait qu’un simple trajet Montpellier-Saint Martin de L. peut prendre jusqu’à 40 minutes. Pour ceux qui réside à St Martin ou Ganges et qui voudrait utiliser les bus pour venir au travail, c’est long ! Pourquoi ne pas créer 2 lignes distinctes, 1 qui desserviraient les communes à proximité de Montpellier, et l’autre qui irait directement à Viols / Saint-Martin sans arrêt intermédiaire ?
    Il faudrait aussi que l’arrêt de tram Occitanie soit mieux connectée aux bus de la métropole, notamment la navette qui dessert les facs.
    Avez-vous des projets de BHNS pour Gignac et Clermont-l’Hérault ?
    Enfin je trouve que les terminus des bus départementaux sont très disséminés tout autour de la métropole (Mosson, Occitanie, Sablassou, Europe), ce seraient mieux s’ils arrivaient tous à un même pôle d’échange comme à Nîmes par ex.

1. Cher M. Bernard,
      Merci pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à notre campagne pour les départementales des 20 et 27 juin.

Le choix que vous avez fait de vous émanciper de la dépendance automobile est particulièrement inspirant, merci de le partager avec nous.

Concernant les transports, il s’agit d’une compétence qui a été transférée des départements vers les régions en 2015 par la loi NOTRe (Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République). Les transports interurbains (cars départementaux et scolaires) de l’Hérault sont donc désormais organisés par la Région Occitanie. Quant aux Bus à Haut Niveau de Service, il s’agit d’une compétence de la Métropole de Montpellier.

Il existe effectivement un projet à l’étude de Car à Haut Niveau de Service qui desservirait Gignac (et peut-être au-delà). Ce projet se fait en concertation entre toutes les collectivités concernées (Région et Métropole), mais également en relation avec le Département, que ce soit pour le co-financement des lignes ou l’organisation la desserte des collèges.

En tant qu’écologistes, nous serons particulièrement vigilant-es, si nous vous représentons au Conseil Départemental, à l’amélioration du maillage, de la fréquence et de l’intermodalité des transports publics.

Encore merci pour la précision de vos remarques.

Cordialement,

Jacqueline Markovic
      Candidate EELV sur le canton 6 (Montpellier-Castelnau)

Les commentaires sont fermés.