Une autoroute à vélos sous la Comédie ? On le dit on le fait !

Ce mercredi 4 mars, Coralie Mantion et les candidats de la liste Choisir l’écologie pour Montpellier soutenue par EELV, ont réalisé une action symbolique en empruntant le tunnel de la Comédie à vélo. Une façon de concrétiser l’une des propositions portées par les écologistes depuis plusieurs années. Transformer le tunnel de la Comédie en autoroute à vélos. Permettre aux cyclistes de traverser le centre-ville en quelques minutes et, du même coup, éviter les conflits avec les piétons sur la place de la Comédie. Un projet gagnant gagnant. Pour les cyclistes et pour les piétons.

Le tunnel de la Comédie est un symbole du XXème siècle. Un temps où l’on pensait qu’il fallait adapter la ville à la voiture. Un temps où l’on trouvait normal de faire transiter des milliers de voitures en plein cœur de ville.
Pour Coralie Mantion : “Le tunnel de la Comédie est le symbole d’un temps où les élus avaient un moteur thermique à la place du cerveau …”

En 2020, ce tunnel routier est une anomalie, un anachronisme.
Chaque jour, ce sont des milliers de véhicules en transit qui circulent dans la rue Anatole France et le boulevard Victor Hugo avant de s’engouffrer dans le tunnel de la Comédie.
Nous le savons. Ce trafic est une source de pollution et de bruit qui nuisent à la qualité de vie des habitants et à l’attractivité du commerce. Il n’a rien à faire en plein centre de Montpellier !
Les écologistes proposent d’établir un nouveau plan de circulation qui supprime le trafic de transit en centre-ville et permette de reconquérir nos rues et nos places au bénéfice des habitants, des mobilités actives, de la vie locale et du commerce.

La suppression de la circulation de transit dans le tunnel de la Comédie fera partie de ce nouveau plan. Seul l’accès aux parkings sera maintenu. Cela permettra de récupérer une voie pour réaliser une piste cyclable express.

Et Coralie Mantion de conclure : “Montpellier a besoin d’un big bang des mobilités. Il faut en finir avec le tout voiture. Nous ferons des mobilités actives une priorité. La transformation du tunnel de la Comédie en autoroute à vélos en sera le symbole !”