RÉOUVERTURE DES JARDINS PARTAGES
Partager

EELV Montpellier demande la réouverture des jardins partagés et du marché aux plants de La Mosson le plus tôt possible.

La crise sanitaire que nous traversons met en évidence la fragilité de notre système alimentaire local et national.
Ce choc montre l’urgence de relocaliser les filières alimentaires locales : de la production à la distribution. 
Il est primordial de sécuriser notre approvisionnement et d’accroître notre autonomie.
Les jardins collectifs contribuent à cette autonomie alimentaire mais malheureusement leur accès est interdit.
Jardins partagés de Malbosc
En cette période de printemps, les jardiniers amateurs doivent impérativement entretenir leur parcelle pour pouvoir y semer et replanter leur production de l’été.
Cette activité permet de se nourrir de fruits et légumes à moindre coût. Des économies non négligeables pour nombre de familles, en particulier dans les quartiers populaires.
De plus, le jardinage est un moment de respiration plus que nécessaire dans une journée, pour des habitants et des habitantes confiné·e·s entre 4 murs.
Sans compter les bénéfices en terme de santé d’une telle activité.
L’ouverture des jardins n’est pas incompatible avec le respect des règles de sécurité sanitaire en vigueur, qui sont bien sûr impératives pour contenir l’épidémie en cours.
La surface des jardins, larges de plusieurs mètres, permet aux personnes désirant jardiner d’effectuer ce travail en respectant entre eux sans problème la distance de sécurité d’un mètre.
Inspirons nous des mesures prises dans la commune de Rouen : une personne par parcelle, 2 h par jour, 7 jours sur 7.
Rouvrons ces espaces. Suite logique après la réouverture des jardineries.
Évitons que ces jardiniers amateurs s’exposent, faute d’autorisation, à une amende  de 135€ alors qu’ils ne font que participer à la production d’une culture potagère de première nécessité.
Autorisation essentielle,  car les jardins familiaux sont souvent éloignés de plus d’un kilomètre des habitations des usager·e·s.
Dans le même sens, il semble logique de rouvrir le marché aux plants de La Mosson du mardi, là aussi dans le strict respect des mesures de distanciation sociale, sous le contrôle des forces de police municipale.
Il n’est pas plus dangereux de se rendre dans un marché de plein air que dans une jardinerie ou chez un·e pépiniériste.
De telles autorisations ont déjà été accordées par plusieurs services préfectoraux, dans divers départements dont l’Eure, le Pas de Calais, le Nord. Accordons-là aussi ici,  à Montpellier !
Pour une autonomie alimentaire, en ces temps difficiles, rouvrons les jardins partagés et le marché aux plants de La Mosson !
Cette demande est urgente car nous sommes en pleine période de plantation.