UN LOGEMENT POUR TOUTES ET TOUS

Communiqué de presse

À CRISE SANITAIRE RÉPONSE HUMANITAIRE

Pour répondre à l’urgence sociale, les écologistes demandent des mesures pour réduire les inégalités sociales, pour un logement pour toutes et tous.

Nous posons la question aujourd’hui à Monsieur le Président des ACM, bailleur social de notre ville et de notre Métropole s’il est dans son intention de se faire entendre sur la question des inégalités de moyens qui ont frappé les plus précaires de nos concitoyen·ne·s depuis le 16 mars. 

La baisse voire la perte totale des revenus pour de nombreuses personnes et/ou familles  pendant cette crise sanitaire a entraîné la précarisation de nombreux foyers. 

La fermeture des écoles et des cantines a touché de plein fouet les budgets des familles bénéficiaires du tarif réduit pour la restauration scolaire; 

Les ménages ont dû faire face à des dépenses supplémentaires, notamment alimentaires, alors que le chômage partiel et/ou la perte d’emplois dû au confinement a réduit leurs revenus. 

Quid de la mise en place d’un service d’urgence répondant à cette catastrophe en cours afin d’organiser, de centraliser et de proposer des solutions pour répondre aux problématiques liées au logement et aux expulsions, annuler les dettes, suspendre les expulsions locatives ?

Aujourd’hui, plusieurs familles sont amenées à faire le choix entre se nourrir ou payer leur loyer;

 Aujourd’hui,  il est impossible pour elles de faire face aux nombreuses charges mensuelles qui les attendent.

 Aujourd’hui, un appel à la solidarité a été lancé par plusieurs associations locales et nationales : cet appel exige un moratoire sur les loyers pendant le temps de cette crise sanitaire. 

Aujourd’hui, nos concitoyen·ne·s les plus démuni·e·s ont besoin de vous entendre.

Nous, écologistes, demandons, comme nous le demandons à l’État :

un moratoire sur les expulsions d’une année, de mars 2020 à mars 2021 pour protéger les personnes qui n’ont pu pendant cette période de confinement s’acquitter d’une partie ou de la totalité de leur loyer

un fonds d’urgence d’aide à la quittance abondé par la Mairie et la Métropole, ce fond doit permettre qu’un ménage ne se retrouve en situation d’impayé à la fin du moratoire.

l’augmentation de 50 % du chèque énergie pour prendre en compte l’augmentation des dépenses d’énergie liées au confinement.

Aujourd’hui, nous avons autant besoin de sécurité que d’humanité.

Contacts :
Coralie Mantion
, porte-parole d’EELV Montpellier : 06 26 94 24 00
Manu Reynaud, porte-parole d’EELV Montpellier : 06 86 53 49 51