MISS « NI POTICHE, NI BONICHE »

Elles sont toutes en uniforme, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Formatées pendant des mois, le sourire et le déhanché imposé, les trente Barbie brunes, rousses et blondes sont de plus en plus dévêtues mais conservent le même discours sans surprise, aiment toutes les animaux, les enfants, la famille, veulent sauver la planète, elles pratiquent le sport et le shopping, elles se passionnent pour leur futur métier et, même si celles d’aujourd’hui font plus d’études que celles d’hier, ce n’est pas ce qui intéresse le public impatient de savoir laquelle de ces clones aux dimensions « parfaites » va remporter la couronne et le droit d’être potiche plus longtemps que les autres…soit toute une année, avant de passer le relais à sa remplaçante!

Soyons clairs, la présence de ces femmes à un tel concours va à contre courant des vains efforts de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

A l’heure où les arts et la culture sont en danger, où des Festivals menacent de disparaître, est-il raisonnable d’accueillir cette exposition de clones dans notre ville?

Nous dénonçons la volonté de réduire la femme au rang de présentoir ! Les femmes ont autant de valeur et de qualités que les hommes et c’est cela qui doit être mis en avant.

Plutôt que d’exiger d’une femme qu’elle se conforme à une certaine beauté. EELV Montpellier préfère attirer l’attention sur l’égalité femme-homme.

Nous devons exiger dès aujourd’hui :

– égalité des salaires entre les femmes et les hommes

– une meilleure représentation des femmes dans les médias et la culture

– imposer la parité dans les jury et dans les listes de finalistes (prise de marchés publics, nominations, Comité d’Administrations…)

– permettre à toutes les filles et à tous les garçons d’accéder aux métiers qu’ils-elles désirent sans jugement ou stéréotypes

– être attentif aux répartitions de budgets publiques (attribution de subventions sportives par exemple)

– matériels pédagogiques et scolaires non sexistes

Nous vous donnons RDV, samedi 17 décembre à 14h, sur la place de la Comédie pour un défilé Miss « ni potiche, ni boniche » .