Le 28 juin, les écologistes en appellent à un « Green new deal » pour Montpellier

La décision du Gouvernement annoncée aujourd’hui confirme la tenue, sauf contrordre, du deuxième tour de l’élection municipale le 28 juin prochain.

Ce second tour intervient dans un contexte de pandémie qui exigera la plus grande prudence et la plus grande rigueur dans l’organisation matérielle du scrutin.

Cette catastrophe sanitaire sans précédent nous oblige, par ailleurs, à repenser un modèle de développement plus sobre, plus robuste, plus sain. Relocaliser nos emplois comme nos sources d’approvisionnement : produire de l’énergie verte à l’échelle régionale, favoriser l’agriculture locale.

« L’économie que nous devons relancer est une économie de proximité, résiliente et tournée vers la transition écologique et énergétique » souligne Coralie Mantion, porte-parole d’EELV Montpellier.

C’est dans ce contexte qu’Europe Ecologie Les Verts et ses partenaires de l’Alliance des écologistes (Génération Ecologie, Parti Animaliste, Mouvement Ecologiste Indépendant, Alliance écologiste indépendante, Ecologie citoyenne) en appellent à un « Green new deal » pour Montpellier.

Un « Green new deal » pour le long terme et pour le très court terme.

1. Un « Pacte de résilience territoriale » pour le long terme.

Un Pacte à coordonner aux échelles de la Métropole, du Département et de la Région autour de plusieurs thèmes fédérateurs et d’un axe prioritaire : la sécurité alimentaire.

Les objectifs : garantir la souveraineté alimentaire du territoire, sécuriser les filières locales d’approvisionnement, former de nouveaux agriculteurs, sanctuariser les terres agricoles.

Une mesure phare : établir un moratoire sur la destruction des terres agricoles irrigables.

Un projet mobilisateur : porter la candidature de Montpellier au titre de Capitale verte européenne en mettant en avant, notamment, sa politique agroécologique et alimentaire.

1. Un « Plan de relance décarbonée » pour le très court terme.

Un plan pour accompagner la reprise économique dans le sens de la transition écologique et énergétique. Des mesures concrètes, bonnes pour l’emploi local et bonnes pour le climat.

– La mise en place de la gratuité des transports le week-end pour favoriser l’activité du centre-ville (en dehors des heures de pointe).

– La mise à disposition de vélos pour tous les abonnés TaM durant toute la période de restriction de l’offre de transport liée à la pandémie covid-19.

– Une aide à l’achat de vélo à assistance électrique de fabrication européenne (500 € par vélo).

– L’extension (gratuite et temporaire) des terrasses de cafés et de restaurants sur les espaces de voirie.

– La prise en compte du bilan CO2 dans les critères d’attribution des marchés publics au bénéfice des acteurs économiques les plus proches

– Le développement de la monnaie locale (la Graine) au bénéfice des acteurs économiques locaux : paiement en Graine de 20 % des indemnités des élus, d’une prime aux agents de catégorie B et C de la Collectivité, des subventions aux associations volontaires (mesures déjà appliquées à Bayonne et Grenoble).

Une réflexion au sujet de “Le 28 juin, les écologistes en appellent à un « Green new deal » pour Montpellier

Les commentaires sont fermés.