EELV Montpellier prend ses responsabilités et appelle à battre Marine Le Pen
Partager

Ne tournons pas autour du pot : pour éviter la mort immédiate de la démocratie française, il faut empêcher Marine Le Pen et l’extrême droite d’accéder au pouvoir, et donc se résoudre à voter pour Emmanuel Macron. Un tel choix s’est imposé à nous en 2002 et 2017 et nous le ferons cette fois encore sans hésitation, sans ambiguïté, en toute clarté.

Nous avons souvent critiqué Emmanuel Macron pour ses orientations libérales, son faible intérêt pour l’écologie, la justice sociale et les libertés fondamentales.
Sur tous ces points, Marine Le Pen est incomparablement pire puisqu’elle défend un régime d’apartheid et de négationnisme environnemental. De plus, en dépit des apparences sociales qu’elle veut se donner, l’extrême droite est et reste la négation de la solidarité.

Partout où l’extrême-droite arrive au pouvoir, la République et la démocratie reculent irrémédiablement avec quelques fois pour issue, une crise majeure ou une guerre. Nous refusons cette issue sinistre.

Nous mettons en garde les électeurs et les organisations politiques contre les calculs dangereux :
         – Non, la victoire d’Emmanuel Macron n’est pas certaine ni acquise
         – Non, il ne sert à rien de lui donner une petite victoire : Giscard (50,8%) avait autant de pouvoir que Chirac (82%)
         – Non, il n’y aura pas de «3e tour des législatives» car l’effet d’entraînement qui résultera du 2ème tour, donnera à l’extrême-droite, une majorité absolue à l’Assemblée et les mains libres pour démanteler les contre-pouvoirs, les médias publics ou indépendants etc, comme l’a fait son allié Orbán en Hongrie.
         – Non, le peuple de gauche ne félicitera pas les politiciens qui refusent de faire barrage à l’extrême-droite
         – Non, la victoire d’Emmanuel Macron n’est pas certaine ni acquise

Ce vote Emmanuel Macron ne vaut pas quitus pour son bilan marqué par l’inaction climatique, le déni social et le mépris démocratique. Pas plus qu’il ne vaut soutien à un projet inspiré par la brutalité sociale et une incompréhension profonde des nécessités de la transformation écologique. Mais la meilleure manière d’imposer à Emmanuel Macron une politique réellement à la hauteur des urgences sera de donner de la force, à l’Assemblée nationale, à un bloc écologiste, social et républicain. Car il faudra bien voir l’urgence vitale de la bataille pour le climat et la biodiversité, les menaces contre la démocratie, ici et en Europe et entendre la voix de celles et ceux qui réclament plus d’égalité et de justice sociale.