Demande de réouverture des marchés de plein air
Partager

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Maire,
Nous souhaitons vous faire part de notre regret de l’interdiction des marchés de plein air à Montpellier.
Soucieux de l’égalité d’accès à une alimentation saine et peu coûteuse pour tous les montpelliérains, mais aussi de la fragilité des petits producteurs locaux et des commerçants indépendants, nous vous demandons le maintien des marchés alimentaires en milieu ouvert.
Plusieurs arguments plaident en faveur du maintien de ces marchés.
Nous considérons tout d’abord que leur tenue n’est pas incompatible avec le respect des règles de sécurité sanitaire en vigueur, qui sont bien sûr nécessaires pour contenir l’épidémie en cours. L’application de ces règles ne nous semble pas poser de problème, sous réserve que les consignes de distanciation entre les étals et les clients soient scrupuleusement respectées, sous la surveillance des agents de notre collectivité. Nous pensons qu’il est moins dangereux de se rendre dans un marché de plein air que dans une grande surface qui est un espace confiné.

Par ailleurs l’absence de circulation automobile, l’absence de stands hors alimentaires, facilitent lorganisation matérielle permettant la distanciation spatiale requise bien mieux que dans tout hypermarché. Des dispositifs efficaces et pertinents peuvent être mis en place :

– Barrières, lignes de distanciation matérialisée

– Mise en place d’une modulation de la fréquentation avec un comptage des clients

– Agrandissement de la surface pour espacer les stands

– Augmentation de la fréquence des marchés et de la plage horaire pour fluidifier la clientèle

– Organisation d’une rotation des producteurs

De plus, multiplier les lieux d’approvisionnement permet de désengorger tous les autres et donc d’éviter les regroupements de personnes et les longues files d’attente.
Nous considérons également qu’il est contre-productif de fermer ces lieux d’approvisionnement qui constituent également des débouchés pour la production agricole locale et régionale. Les marchés des producteurs doivent être réouverts pour garantir la survie des paysans et le maintien des circuits courts d’approvisionnement.
Cette distorsion entre les grandes surfaces et les marchés est déloyale vis-à-vis de notre agriculture locale, dont nous aurons intensément besoin dès la fin du confinement.
Enfin, nous nous permettons d’attirer votre attention sur l’impact social de cette mesure, qui sera probablement lourd pour les commerçants ambulants, dont le statut ne permet pas de bénéficier des indemnités de chômage partiel mises en place par le gouvernement.
C’est pourquoi nous demandons la ré-ouverture des marchés de plein air. Rien ne justifie leur fermeture. Tout plaide pour leur ré-ouverture à commencer par les conditions sanitaires.
Nous espérons que vous examinerez cette demande avec toute l’attention qu’elle mérite. Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire et Monsieur Le Préfet, nos salutations.

Une réflexion au sujet de “Demande de réouverture des marchés de plein air

  1. Une grand merci aux autorités pour leurs actions concrètes dans la gestion de cette crise inédite, qui fera histoire en tant que première et, tout laisse à penser que cela ne sera pas la dernière… Sauf prise de conscience profonde à tous les niveaux politiques et citoyens. Je partage complètement la demande qui est présentée « réouverture des marchés de plein air » d’autant que de nombreuses villes sont revenues sur la fermeture des marchés ouverts réorganisés et « sanitairement pensés ». Il est important que cette action soit réalisée en concertation avec des personnes expertes en épidémiologie, santé, etc. (des étudiants en médecine ou en IFSI par exemple) et des agents de civilités (personnes-ressources non exhaustives). Pour plusieurs raisons : informations, explications, apaisement des populations « clientes », reconnaissance sociale des agriculteurs et propositions économiques concrètes, etc. Et aussi faire lien, en proposant un soutien aux courses des personnes agées ou PMR ou encore isolées. De manière directe il est question d’apporter un soutien aux personnels soignants à domicile, aux personnes qui travaillent pour assurer notre quotidien « ces héros discrets ».

Les commentaires sont fermés.