Canton Mtp 1 – Courrier aux montpelliérain.es

Les 20 et 27 juin 2021 auront lieu les élections départementales, l’occasion pour vous de choisir les élus de notre canton Montpellier 1. Nous sommes heureux de nous présenter en tant que candidats de la Majorité départementale « l’Hérault solidaire et écologique », avec le soutien de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier.

Vous allez exprimer un choix déterminant, reflet de vos attentes légitimes. Le souci de l’action sociale, de la solidarité, de l’écologie est à la base de nos propositions. Notre exigence est d’être à vos côtés durant les 6 prochaines années afin d’œuvrer pour notre territoire.

Nous sommes déterminés à améliorer l’offre éducative en multipliant les options dans les collèges des Escoliers de la Mosson, Arthur Rimbaud, François Rabelais et des Garrigues. Œuvrer à plus de moyens, de diversité, d’excellence dans la proposition éducative, c’est abattre les murs de la différence et bâtir la mixité.

La solidarité, c’est renforcer le lien prévention-éducation-réinsertion et agir pour accompagner la mise en place de l’opération « zéro chômeur de longue durée », menée actuellement aux Hauts de Massane.

L’écologie du quotidien, c’est faire des rives de la Mosson et du Rieutord, jusqu’à Alco et Malbosc, de véritables coulées vertes, lieux dédiés à la pratique sportive et à la sensibilisation du plus grand nombre au défi que nous lance notre jeunesse : celui de protéger la planète.

Nous consacrerons également toute notre énergie au soutien des initiatives associatives et culturelles des « villages » de Celleneuve et de Grabels.

Dans les semaines qui viennent, avec nos remplaçants, Simone Carbonnel et Emmanuel Vignal, nous viendrons à votre rencontre pour nous présenter à vous. En sollicitant votre confiance, nous voulons que ces échanges directs, sur le terrain, devant les écoles ou sur les marchés, soient le rapport renouvelé que vous aurez avec vos futurs conseillers départementaux.

En votant pour nous, vous avez l’assurance que votre voix comptera, qu’elle servira un projet commun pour le développement, la transition écologique et solidaire de nos territoires, pour relever ensemble les défis de l’après COVID-19, en étroite collaboration avec la Ville de Montpellier et la Métropole.

Unis pour Montpellier – l’Hérault solidaire et écologique !

Manar Bouida et Rachid El Moudden

Nos premières grandes propositions

1. Déployer des maisons de santé et de garde dans les quartiers pour garantir l’accès au soin de tous.
  2. Agir pour la dignité en accompagnant tous les allocataires du RSA dans un parcours d’insertion et développer le dispositif « territoire zéro chômeur » de longue durée
  3. Mettre en place un contrat d’accompagnement personnalisé « Cap J » pour les jeunes de 18 à 25 ans en situation de grande précarité.
  4. Généraliser des guichets uniques pour l’ensemble des prestations de solidarité déployées par le Département, la Ville, la Métropole et le CCAS.
  5. Agir pour le bien vieillir avec des aides à l’adaptation du domicile pour les personnes âgées et des aides au répit pour les aidants familiaux.
  6. Proposer 100 % de produits bios et labellisés dans les cantines des collèges et une tarification progressive des repas entre 1 et 3,80 euros par enfant selon les revenus.
  7. Développer les jardins partagés, aménager les itinéraires piétons le long des berges de La Mosson et soutenir la réouverture du Parc Bonnier de La Mosson.
  8. Mobiliser les Contrats Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) pour accroître la prévention sur le terrain, la lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes et contre la radicalisation.
  9. S‘impliquer dans le projet de rénovation urbaine de la Mosson et des Cévennes avec pour objectif de développer la mixité sociale au travers de nouveaux logements, services et loisirs.
  10. Développer fortement les mobilités actives (pistes cyclables, voies vertes) et augmenter l’aide à l’achat d’un vélo électrique à 300 euros.