AGIR POUR LE CLIMAT !
Partager

Nos mesures pour lutter contre le réchauffement climatique

Présentation à l’occasion de la visite à Montpellier de
M. Yannick Jadot, député européen (EELV)

« Samedi dernier, il a fait plus de 38°C en Sibérie au Nord du cercle polaire. C’est un record historique. Du jamais vu. Un signal de plus de l’accélération du réchauffement climatique qui nous menace.

Les phénomènes caniculaires se multiplient et s’aggravent.

Et Montpellier est particulièrement exposée. Le 28 juin 2019, il y a tout juste un an, on enregistrait une température record de 44°C à la station météo de Montpellier Fréjorgues.

L’urgence climatique nous oblige à agir avec force et détermination à l’échelle globale comme à l’échelle locale. »

Visité de l’ entreprise PREDICT Services qui fournit des prestations de veille hydrométéorologique et de gestion des risques naturels.

1.     Ralentir le réchauffement climatique, réduire nos émissions de CO2

Partout, nous devons réduire nos émissions de CO2 pour ralentir le réchauffement climatique. Et les villes ont un rôle majeur à jouer pour accélérer la transition vers les mobilités zéro carbone comme pour investir massivement dans la rénovation thermique des logements.

Il n’y a plus une seconde à perdre.

Le mandat du maire sortant, Philippe Saurel, aura été marqué par l’immobilisme. Un seul exemple : la ligne 5 de tramway, un projet pourtant vital pour sortir Montpellier de l’asphyxie automobile.

En 2015, Yannick Jadot était venu à Montpellier, avenue Clemenceau, pour dénoncer la suspension du projet de la ligne 5.

Nous sommes en 2020, cinq ans plus tard, et la ligne 5 n’est toujours pas en service. Pire, les retards accumulés ne permettront pas de la voir achevée avant 2025.

Presque 10 ans de retard ! 10 ans perdus pour les Montpelliérains. 10 ans perdus pour la qualité de l’air. 10 ans perdus pour la planète.

Pour un plan d’urgence des mobilités zéro carbone

Michaël Delafosse, Coralie Mantion et la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes, « Montpellier Unie », porte l’ambition d’un plan d’urgence en faveur des mobilités zéro carbone.

  • Gratuité des transports pour les habitants de la métropole.
  • Achèvement de la ligne 5 de tramway le plus vite possible.
  • Extension de la ligne 1 vers la nouvelle gare.
  • Mise en place d’un nouveau réseau de bus à haut niveau de service.
  • 300 km de pistes cyclables sécurisées à l’échelle de la Métropole.

Les budgets de la Métropole seront mobilisés en faveur de solutions de mobilité décarbonées.

Chaque euro dépensé sera mis au service de la lutte contre le réchauffement climatique.

Chaque décision sera guidée en fonction d’un impératif : réduire nos émissions de CO2.

Une image contenant extérieur, bâtiment, maison, rue

Description générée automatiquement
Projet d’aménagement d’une piste cyclable sur l’avenue de Toulouse

2.     S’adapter au réchauffement climatique, rafraichir nos villes

Nos villes sont particulièrement exposées aux effets des épisodes caniculaires. Il y a là un enjeu majeur de santé publique. Nous n’avons pas oublié les 15 000 victimes de la canicule de 2003.
Et nous avons le devoir de prévenir de nouvelles catastrophes.

Nous devons repenser l’urbanisme. Bâtir une ville plus verte, plus résiliente. Nous devons végétaliser et rafraichir la ville.

D’abord protéger la nature ville !

Nous mettrons un terme à la bétonisation à outrance qui, parcelle après parcelle, détruit la biodiversité, les paysages et le cadre de vie dans nos quartiers. Montpellier ne doit plus être livrée au chaos d’une spéculation foncière et immobilière sans frein.

Nous sanctuariserons le patrimoine arboré de Montpellier qui est une richesse inestimable. Il embellit la ville, il nous apporte de la fraîcheur en été, il offre des réserves de biodiversité en ville. Nous le protégerons de la spéculation immobilière en classant les principaux espaces boisés dans le PLU.

Limiter l’imperméabilisation des sols

Protéger le patrimoine arboré ne suffit pas. Nous lutterons également contre l’imperméabilisation des sols.  Nous protègerons le patrimoine paysager, nous obligerons, sur chaque terrain, la conservation d’au moins la moitié de sols perméables pour éviter les inondations, favoriser la plantation d’arbres et rafraîchir la ville.

Planter 50 000 arbres dans la ville !

L’arbre n’est pas seulement beau et riche de biodiversité. Ce n’est pas qu’un puits de carbone et un filtre à pollution. C’est aussi un formidable climatiseur naturel dont nos villes ont besoin, plus que jamais, pour surmonter les épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et de plus en plus longs.

Nous nous engageons à conduire un vaste plan de plantation de 50 000 arbres d’ici 10 ans.

Des arbres par milliers au sein de nouvelles forêts urbaines, dans la ceinture verte de Montpellier, en lisière de la ville : sur le plateau des Bouisses, dans la ZAC du Coteau, à Cambacérès.

Des arbres par milliers dans la ville, dans nos rues et nos espaces publics. Partout, dans chaque projet d’aménagement, nous planterons de grands arbres, nous créerons les conditions d’une végétalisation massive.  

Nous végétaliserons la place de la Comédie, la place Georges Frêche devant l’hôtel de ville, la place Max Rouquette aux Arceaux.

Nous créerons également de grandes coulées vertes : à la Mosson, le long du Lez, des sources à la mer, le long du Verdanson, le long de l’aqueduc Saint-Clément.

Projet de végétalisation de la Place de la Comédie

Une réflexion au sujet de “AGIR POUR LE CLIMAT !

  1. APPEL DE CHRISTIAN PUECH POUR SAUVER LES INDIENS GUARANIS DU BRESIL DU COVID 19 , AVEC UN ECRIT TRANSMIS PAR EDGAR MORIN SUR LES PEUPLES PREMIERS.
    Les derniers peuples amérindiens chasseurs- cueilleurs et autres communautés traditionnelles avec lesquels j’ai vécu un temps, ont une culture et sagesse millénaire, de grandes connaissances et savoirs faire qui peuvent être un apport pour l’Occident. En marge des nations modernes, les survivants sont encore victimes d’un ethnocide génocidaire qui se perpétue depuis les Conquêtes de XVI ème siècle. Aujourd’hui, ces peuples risquent de disparaître à jamais, comme déjà des milliers d’autres ; ce serait une grande perte pour l’humanité. Ils restent pourtant les derniers gardiens naturels de la silva et des écosystèmes interconnectés qui participent à la régulation du climat de la planète.
    Aujourd’hui les 50.000 Aty Guasu, Kunangue Aty Guasu, RAJ et Aty Jeroky Guasu du Brésil appellent à l’aide l’association :« Témoins au bout du monde » que je préside. Impactés et sans défense face au virus COVID 19 que la mondialisation de notre système de développement pollueur transmet partout, ils demandent d’urgence des « masques à trois couches de tissu de coton, des produits d’hygiène pour les communautés, boîtes d’eau pour le stockage, des aliments et des graines pour la plantation dans nos rayures. . Nous sommes solidaires (les) de toutes les familles en deuil. Ce n’est pas seulement une crise sanitaire, c’est le génocide de notre peuple, c’est un traitement inhumain et raciste contre nos vies. C’est URGENT! Nous demandons AIDE! » Tekohas Guarani e Kaiowá, 16 de Maio de 2020 ».
    En protégeant de la déforestation l’Amazonie « Poumon de la planète » les amérindiens protègent aussi nos poumons que le réchauffement climatique exponentiel endommage, faisant déjà 50.000 morts prématurés en France. Déjà, 47 degrés de température en Languedoc l’été dernier. Faire d’URGENCE un don pour l’envoi des masques, graines…à l’association « Témoins au bout du monde » sur la plateforme sécurisée LEETCHI, rubrique pour sauver les Guaranis c’est protéger préventivement nos poumons. Lien pour faire un don : https://www.leetchi.com/c/sauvons-les-indiens-guarani-kaiowa-damazonie-bresilienne

    En soutien à notre appel Edgar Morin vient de me communiquer un texte résumé ici « …ces êtres humains si insolites, apparemment relevant d’un autre univers que le nôtre, certains tout peinturlurés…mais ce sont nos pères, nos mères, nos ancêtres survivants d’un passé révolu, présents aujourd’hui parmi nous. Ces êtres sont étranges encore plus qu’étrangers, mais notre identité est incluse dans leur étrangeté.
    Ils nous disent qu’il y a quelque chose en nous qui ne relève pas du devenir historique, mais qui relève de l’arkhe humaine. Arkhe signifie à la fois le premier, le fondamental, le fondateur. Les archaïques ont une qualité humaine fondamentale. Ainsi ce ne sont pas seulement nos pères, nos mères, mais en même temps nos frères, nos sœurs.
    Aujourd’hui l’anéantissement de l’humanité archaïque ira-t’il à son terme ?…
    Comment sauvegarder cette humanité, si riche dans son dénuement, si pathétique, si innocente ?:
    – Faut-il l’enfermer dans des réserves, qui seraient ainsi de véritables zoos humains, et où ils seraient prisonniers plus que sauvés ? :
    –l’intégration alors ? Mais celle-ci désintègre.
    – Par la remémoration de leur histoire, la connaissance des vertus de leur culture, l’accession à une conscience d’humanité planétaire…
    Le patrimoine culturel n’est pas seulement de monuments, d’architecture, d’art, de paysage, il est aussi d’existences de sociétés humaines, existence qui est d’elle-même une résistance à la barbarie de la civilisation évoluée et à la cruauté du monde ».
    Faire mieux connaître l’identité de ces peuples favorise le vivre ensemble, but suprême de la culture. C’est justement l’objet de l’association « Témoins au bout du monde ». Par avance merci pour ce peuple.
    Et donc de faire circuler cet appel sans modération.
    Christian Puech, Président de l’association « Témoins au bout du monde » (page Facebook)
    -Contact :temoinsauboutdumonde@sfr.fr
    -Contact :http://christianpuech.wordpress.com
    -Accrédité par les Nations-Unis pour la 12 ème session des Droits des Peuples Autochtones.

Les commentaires sont fermés.