A pied, à vélo, en roller : des « dimanches de respiration » dans chaque quartier !
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Le constat : une ville menacée d’asphyxie

Montpellier est menacée d’asphyxie automobile. Chaque jour, ce sont près de 100 000 véhicules qui entrent en ville et qui traversent les quartiers.

Ce trafic de transit est la cause d’une pollution de l’air qui met en danger notre santé ; et d’abord celle de nos enfants et de nos aînés. C’est aussi la cause d’une pollution sonore insupportable. Sans parler du risque d’accidents graves auxquels sont particulièrement exposés piétons et cyclistes.

Rappelons ce chiffre : en ville, près de 40 % des déplacements en voiture font moins de 3 km (Source Ministère). Cela signifie que beaucoup de nos déplacements pourraient être effectués à pied ou à vélo. Encore faut-il pour cela que nos rues soient aménagées pour permettre aux piétons et aux cyclistes de circuler efficacement et en sécurité.

 

L’ambition : une ville à échelle humaine

Pendant des décennies, on a cru qu’il fallait adapter la ville à la voiture. A partir d’aujourd’hui, nous voulons réadapter la ville aux besoins des habitants. Faire de Montpellier une ville à échelle humaine. Attention. Une ville à échelle humaine ce n’est pas une ville sans voiture. C’est une ville qui redonne à la voiture sa juste place. Une ville qui donne la priorité à la marche, au vélo et aux transports publics. Pour se déplacer mieux et autrement au quotidien.

 

Multiplier les occasions de reconquérir notre ville dès à présent : le choix des « dimanches de respiration »

Modifier le plan de circulation, végétaliser nos rues, élargir les trottoirs, créer des pistes cyclables : tout cela prendra du temps ; le temps de la concertation, le temps des études, le temps des travaux.

Sans attendre, nous proposons, dans chaque quartier, que les habitants puissent se réapproprier, un dimanche par mois par exemple, les espaces publics en fermant une rue, ou un ensemble de rues, à la circulation automobile.

L’idée est que ces rues deviennent, le temps d’un « dimanche de respiration », une promenade familiale, un espace ludique à pratiquer à pied, à vélo ou en roller.

L’exemple du boulevard de Strasbourg et de la place Carnot

Le boulevard de Strasbourg et la place Carnot sont emblématiques de cette situation. Chaque jour en semaine, ce sont plus de 7 000 véhicules qui y transitent.

Source de pollution et de bruit, cette circulation de transit pénalise la vie du quartier. Pour corriger cette situation, nous soumettrons aux habitants un nouveau de plan de circulation pour limiter, de manière définitive, la circulation à la seule desserte locale (accès à la gare, riverains, artisans, livraisons). Ainsi les espaces piétonniers pourront être agrandis pour plus de confort et de convivialité. Et une véritable piste cyclable sécurisée et continue pourra, enfin, être aménagée pour relier le pont de Sète aux Rives du Lez.

Avant que n’interviennent ces transformations, nous proposerons aux habitants de fermer le boulevard de Strasbourg à la circulation un dimanche par mois par exemple.

Ainsi le boulevard pourra devenir, le temps d’une journée, une grande promenade familiale, un espace de vie, un moment de respiration et de convivialité.

Notre intention est de proposer aux habitants une palette de solutions. Pas de les imposer ! Dans le cadre du budget participatif, nous organiserons un appel à idées et chaque quartier pourra faire remonter ses propositions et ses priorités. Pour permettre leur mise en œuvre, nous consacrerons au budget participatif au moins 5 % du budget municipal d’investissement.

 

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Contenu complémentaire

 

Nos mesures pour une circulation apaisée

 

Généraliser le 30 km/h pour une ville plus sûre et plus apaisée

Ancienne présidente de la Ligue contre la violence routière, Guylaine Lang-Cheymol a fait le choix de s’engager aux côtés de Michaël Delafosse et Coralie Mantion pour porter un grand projet d’apaisement de la circulation à Montpellier.

L’insécurité routière est un fléau. Chaque année à Montpellier ce sont près de 20 personnes tuées et près de 100 personnes gravement blessées.

Il n’est pas acceptable de s’habituer à de tels chiffres. La sécurité doit devenir une priorité absolue. Nous proposons de généraliser à Montpellier le 30 km/h en ville pour faire de nos rues et de nos quartiers des espaces apaisés.

Aujourd’hui, le 50 km/h est la règle et le 30 km/h l’exception. Demain ce sera l’inverse. Toutes les rues résidentielles seront limitées à 30 km/h et seuls certains grands axes seront autorisés à 50 km/h.

Il s’agit d’améliorer la sécurité de tous et en particulier des usagers plus vulnérables, piétons et cyclistes. Rappelons que la probabilité de tuer un piéton est de 80% à 50km/h, de 10% à 30 km/h.

 

Repenser le plan de circulation pour enlever le trafic de transit du centre-ville

L’objectif est d’enlever du centre-ville le trafic automobile qui n’a rien à y faire.

En revanche, l’accès automobile aux parkings sera maintenu et rendu plus lisible. De même, les riverains, les véhicules de livraisons et les artisans pourront accéder au centre-ville de manière plus simple, sans conflit avec la circulation de transit.

Pour un centre-ville sans bouchon, sans pollution. Un centre-ville embelli et plus facile d’accès.

 

Un plan de circulation qui donne l’avantage aux mobilités actives : marche, vélo

Généraliser le 30 km/h et supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels, c’est faciliter l’usage du vélo en ville. Cela permet de mettre toutes les rues à double sens pour les vélos. Cela permet également une cohabitation plus sécurisée entre voitures et vélos.

 

Une circulation apaisée pour des quartiers vivants et des rues plus vertes

En généralisant le 30 km/h et en écartant le trafic de transit, nous voulons encourager la marche, favoriser le commerce de proximité et la vie de quartier.

Moins de circulation, moins de voitures, c’est l’occasion de repenser, quartier par quartier, avec les habitants, des aménagements qui permettent un meilleur partage de l’espace public.

Nous voulons élargir les trottoirs, planter des arbres, embellir nos places et nos rues pour qu’elles deviennent plus apaisées et plus conviviales. Des aménagements qui seront co-construits avec les habitants et les commerçants en fonction des besoins de chaque quartier. Notre objectif : des quartiers plus verts, plus vivants, plus conviviaux !

Aménager des rues vertes

Nous proposerons également aux habitants que le souhaitent de transformer leurs petites rues résidentielles en « rues vertes ». Cette action ne se limitera pas à du simple fleurissement. Il s’agira de désimperméabiliser les sols pour permettre la plantation d’arbres et le développement d’une végétation abondante.