Transports : Saurel prend l’argent de la ligne 5 pour financer la rocade Ouest
Partager

S’adressant aux promoteurs immobiliers réunis mardi 22 décembre au château de Flaugergues, le Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Saurel, a clairement exprimé ses priorités politiques en matière de transport.

Comme le rapporte la Lettre M, il a ainsi indiqué :

« Ce que nous avons priorisé, et même si ça a fait grincer des dents car c’est au détriment du projet de 5ème ligne de tramway, c’est le contournement routier ouest. La Métropole contribuera à son financement, alors qu’elle n’y est pas obligée. »

En clair, Philippe Saurel a décidé d’utiliser l’argent des contribuables montpelliérains pour financer une rocade ouest qui relève des compétences de l’État (il s’agit de relier deux autoroutes A750 et A9) au détriment du projet de la ligne 5 de tramway qui relève pourtant des compétences de la Métropole qu’il préside.

C’est inacceptable.

——-

Les écologistes ont toujours estimé que la liaison routière entre l’A750 et l’A9 répondait à un besoin. Le débat n’est pas là.

Mais pour les écologistes il est hors de question que l’argent des contribuables montpelliérains serve au financement d’un projet routier dont la charge revient à l’État.

Comme il est hors de question que les budgets de la Métropole initialement fléchés pour financer la ligne 5 du tramway soient détournés de leur objet pour financer un projet routier qui ne relève pas des compétences de la collectivité.

Nous y sommes fermement opposés.

——-

Pour Philippe Saurel, l’écologie c’est la voiture d’abord et le tramway aux calendes grecques !

Au moins maintenant les choses sont claires. Et chacun pourra apprécier.

Europe Ecologie – les Verts Montpellier