Suppression des TGV en gare Saint-Roch : enfin les vrais chiffres !
Partager

Par un courrier en date du 12 décembre, Jacques Rascol, Directeur Régional de la SNCF, a répondu aux interrogations de Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des mobilités, et de Christian Dupraz, conseiller régional délégué, au sujet de l’évolution de la desserte TGV du centre-ville de Montpellier.
Après les déclarations contradictoires de Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, et de Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de la Métropole, la réponse de Jacques Rascol apporte enfin des éléments factuels. Des chiffres précis.
Dès la mise en service de la nouvelle gare TGV Nîmes Pont du Gard fin 2019, la SNCF a le projet de supprimer 12 des 40 TGV qui desservent chaque jour la gare Saint-Roch.
La suppression de ces 12 TGV constitue une première étape dans le processus programmé de transfert des TGV de la gare Saint-Roch vers la gare Sud de France, à 6 km du centre-ville.

Dit autrement, la SNCF veut vider progressivement la gare Saint-Roch pour remplir artificiellement la gare Sud de France.

Pour les usagers comme pour l’activité économique du cœur de ville, la suppression des TGV en gare Saint-Roch serait une catastrophe.
Ce serait une régression incompréhensible.
Rénovée et agrandie en 2014 pour 55 millions d’euros, la gare Saint-Roch n’est absolument pas saturée.
Réduire son activité TGV serait un gâchis monumental.
De surcroît, obliger les Montpelliérains à utiliser la voiture pour aller prendre le TGV en gare Sud de France serait un non-sens.
Un non-sens en terme social alors que le prix des carburants pèse chaque jour un peu plus sur le budget des ménages.
Un non-sens en terme écologique alors que Montpellier, comme d’autres métropoles, investit dans les transports propres et la lutte contre la pollution de l’air.
Il n’est pas trop tard pour qu’une solution de bon sens prévale.
Cette solution tient en deux points :
1/ Que la gare Saint-Roch conserve 100% de son offre TGV actuelle
2/ Que la gare Sud de France se remplisse avec des TGV réellement supplémentaires. Pas avec des trains supprimés en gare Saint-Roch.
Il est encore temps.
Ensemble, exigeons le maintien de l’offre TGV en gare Saint-Roch

6 réflexions au sujet de “Suppression des TGV en gare Saint-Roch : enfin les vrais chiffres !

  1. Il est clair que pour nous ,habitants de Castelnau le lez, Jacou, et autres communes proches du centre, ça devient hyper pénible voir complètement ridicule de devoir dépenser 40 min de plus pour rejoindre cette gare lointaine qui n aurait jamais dû voir le jour !
    Encore un qui s est rempli les poches …

  2. Moi j’habite Mauguio, mon fils prend le TGV tous les 3 mois de Marne la vallée pour Montpellier et je suis très contente de cette nouvelle gare
    Elle est très bien, facile pour se garer
    Quartier plus sympa et plus sécurisé que celle de St Roch
    J’en suis très satisfaite

  3. Tout à fait d’accord. J’habite Jacou. Actuellement je prends le tram pour prendre un tgv. Le trajet dure 30 mn environ. Pour aller à la gare Sud de France, il me faudra changer de tram pour prendre la ligne 1, puis prendre un bus pour arriver à la gare et tout cela avec des bagages !!! Résultat des courses : le trajet total avoisinera 1h30, peut-être même plus avec les attentes entre les transferts et sans compter l’impact carbone à l’heure de la transition écologique. C’est un véritable scandale. Je vais sûrement me tourner vers le transport aérien.

  4. La gare étant construite, il semble logique de l’utiliser…
    Et ce n’est pas plus de TGV dont nous avons besoin mais plus TER, dans une gare désencombrée.
    Sur des voies libérées d’une partie du trafic peut être aurons nous moins à subir des retards quotidiens qui rendent l’utilisation du train impossible pour le boulot !
    EELV vous êtes des écologistes d’opérettes… Ce qu’il faut c’est réclamer le prolongement du tram jusqu’à la nouvelle gare !

  5. Tous contre les politiciens incompétents et voleurs qui ne font que du blabla et qui sont loin de la réalités, surtout quand ils disent qu’ils vont voir les gilets jaunes sur les rond points alors qu’ils sont bien au chaud et jamais du concret pour le peuples, ils vont avoir leurs indemnités plein pots alors que le peuples doit toujours et toujours faire des efforts?

  6. Je suis d’accord, c’est scandaleux et incompréhensible. Les Montpelliérains sommes lésés, biensûr. Mais je pense également aux voyageurs qui nous visitent pour la première fois et qui, convaincus d’arriver dans notre belle ville, se retouvent à 6 kms de celle-ci, au milieu de nulle part et avec des moyens de transport inefficaces et rares.

Les commentaires sont fermés.