Quartier Cambaceres : les écologistes dénoncent la facture cachée pour les contribuables
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Après le scandale financier de la gare TGV fantôme, Christian Dupraz, conseil régional, Coralie Mantion, et Manu Reynaud, co-secrétaire et porte parole d’EELV Montpellier présentaient la facture cachée du quartier Cambacérès

Retrouvez la conférence de presse en ligne :
(Suite à un incident technique, l’audio commence à partir de 6 minutes)

Justifier des investissements inutiles par d’autres investissements tout aussi inutiles. En finance, cela s’apparente à de la cavalerie. En démocratie, on appelle cela une gigantesque gabegie d’argent public. Et demain peut-être un véritable scandale politique.

La gare TGV et ses 135 millions d’euros ne sont que la face émergée de l’iceberg.

Car maintenant se dévoilent, uns à uns, les éléments d’un projet pharaonique : le nouveau quartier Cambacérès (Oz pour les nostalgiques) censé accompagner l’installation de la gare TGV. Et justifier par là son existence même … CQFD

Avec un point commun : l’argent des contribuables.

Voyons cette facture colossale qui s’annonce.

PERSONNE N’AVAIT JAMAIS FAIT CETTE ADDITION

  • Part de la Metropole dans la nouvelle gare TGV : 15 millions
  • Halle French Tech : 10 millions
  • Prolongement de la ligne 1 du tramway : 50 millions
  • Création d’un nouvel échangeur sur l’autoroute A709 : 30 millions
  • Aménagement des parkings et des voiries de desserte : 20 millions
  • Destruction ou réhabilitation de l’ancien stade si nouveau stade : 20 millions d’euros
  • Nouveau Parc : 10 millions

Coût : 155 millions d’euros

Et le stade de foot et le palais des sports :

  • Construction d’un nouveau stade : 130 millions
  • Construction d’un nouveau palais des sports : 50 millions

Coût : 185 millions d’euros (sans les dépassements)

Au total plus de 335 millions d’euros d’investissements sans compter la gare TGV.

335 millions d’euros, c’est le budget d’investissement de la Métropole pour presque deux ans. Pour 31 Communes et non une seule …

Qui peut croire que la Métropole pourra financer la ligne 5 demain avec des millions par ailleurs engloutis dans les projets pharaoniques de Cambacérès ?

La vérité est que la facture cachée de Cambacérès plombera, pour de nombreuses années, les capacités financières de la Métropole. Au détriment des communes en particulier.

Nous sommes là devant des choix qui déterminent les 20 à 30 prochaines années. Ces choix doivent être mis au grand jour. Et faire l’objet d’un véritable débat démocratique à l’échelle de la Métropole.

 

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