Midi Libre 25 avril – Elections régionales : les Verts plébiscitent Gérard Onesta

Réuni ce samedi à Carcassonne, le mouvement Europe écologie les Verts (EELV) a de fait adoubé Gérard Onesta comme tête de liste aux prochaines élections régionales de décembre (avec 87,7 % des voix, pour 278 votants).

Il était le seul homme candidat, EELV fonctionnant sur le principe d’un binôme. Deux femmes étaient candidates : la Catalane Agnès Langevine et la Biterroise Agnès Gizard. La première l’emporte avec 68 % des voix. Elle a annoncé se désister dans la foulée, renonçant à briguer la tête de liste au profit de Gérard Onesta, vice-président du conseil régional Midi-Pyrénées et ex-eurodéputé.

Une formalité

Le conseil fédéral des Verts, les 9 et 10 mai à Paris, ne sera donc qu’une formalité pour Gérard Onesta, tête de liste annoncée avec Agnès Langevine en deuxième position. Les militants EELV de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, réunis ce samedi, ont confirmé leur souhait de l’autonomie, c’est-à-dire d’une liste estampillée EELV, fermant ainsi la porte a priori à un accord avec le PS au premier tour.