Les écologistes à l’épreuve de 2012 : rencontre-débat avec Erwan Lecœur jeudi 15 mars à 19h à la librairie Le Grain des Mots
Partager

Le jeudi 15 mars à 19h, la librairie Le Grain des mots et Europe Écologie Les Verts Montpellier vous convient à une rencontre-débat avec Erwan Lecœur, sociologue et consultant en communication politique. Spécialiste des thèses de l’extrême-droite, Erwan Lecœur a publié récemment le Petit bréviaire écolo (en collaboration avec W. Séjeau), ainsi que Des écologistes en politique.

Depuis près de 40 ans, les écologistes alertent l’opinion sur les dangers du nucléaire ou des produits qui contaminent le sol, l’eau et l’air, ils militent en faveur des énergies renouvelables et des modes de transport respectueux de notre environnement, et proposent un modèle de société radicalement différent, fondé sur l’égalité des droits, le partage et la sobriété.

Ces idées, les écologistes ont fait le choix de les défendre non seulement dans le domaine associatif, mais aussi au sein même des institutions, en présentant des candidats aux élections, parfois avec succès comme ce fut le cas pour Europe Écologie Les Verts aux européennes de 2009 et aux régionales de 2010. Un pas supplémentaire a été franchi avec la constitution d’un groupe écologiste au Sénat, composé une majorité de gauche depuis septembre 2011. Plus récemment, la candidature écologiste à l’élection présidentielle peine à trouver sa place dans un système marqué par la personnalisation et le bipartisme.

L’émergence d’une force politique écologiste est-elle possible avec les modes de scrutin en vigueur notamment à la présidentielle et aux législatives ? Le « réformisme radical » prôné par les écologistes s’accommode-t-il de la participation aux exécutifs et d’une stratégie assumée de conquête du pouvoir ? L’écologie politique est-elle prête à relever les défis de 2012 ?