Gare TGV de la Mogère : on peut éviter le fiasco !
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Présent ce mercredi matin sur le site du chantier de la gare de la Mogère, David Cormand, secrétaire national d’EELV, en appelle au sens des responsabilités de la SNCF et des élus locaux :

« Tout doit être fait pour éviter le fiasco annoncé d’une gare fantôme. On peut éviter ce fiasco. Les États généraux du rail et de l’intermodalité sont l’occasion de remettre les choses à plat. De dire enfin la vérité des chiffres. Avec moins de 10 trains par jour, cette gare n’a aucun sens. »

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Vous avez aimé le scandale de la gare TGV Lorraine, vous allez adorer le fiasco de la gare TGV de la Mogère. Une cathédrale de béton construite en zone inondable, sans connexion au TER, sans desserte par le tramway et – comble du ridicule – … sans TGV. Ou presque.

Selon les perspectives les plus optimistes de la SNCF, on y prévoit moins de 10 trains par jour. Insignifiant.
Selon les mêmes études, seule la construction de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (chaînon manquant entre la France et l’Espagne pour lequel nous réclamons l’aide financière de l’UE) permettra de faire circuler des TGV supplémentaires et donc de donner une raison d’être à la gare TGV de la Mogère.

Mettre en service cette gare avant la réalisation de la LNMP et sans desserte par le tramway serait un non sens économique et une aberration écologique.

Hier, la présidente de Région Carole Delga a officiellement interpellé le Préfet et la SNCF afin de savoir à quelle échéance cette gare TGV de la Mogère serait en capacité de proposer au moins 100 trains par jour, soit le trafic actuel de la gare de Valence TGV (pour une zone de chalandise trois fois moindre que celle de la métropole montpelliéraine).

Voilà la bonne question !

Si la gare TGV de la Mogère n’est pas en mesure de proposer l’équivalent de l’offre d’une gare comme celle de Valence TGV, alors la sagesse est de reporter sa mise en service à la réalisation de la LNMP.

La cour des comptes a suffisamment dénoncé la gabegie des gares TGV sans TGV pour exiger dorénavant des technocrates de la SNCF la vérité des chiffres !

Les États généraux du rail et de l’intermodalité voulus par la nouvelle Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées doivent servir à cela. Et nous nous en félicitons.

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La gare TGV alibi des marchands de béton

Si nous dénonçons ici l’irresponsabilité de la SNCF qui envisage de mettre en service une gare avec moins de 10 trains par jour, il faut également dénoncer l’irresponsabilité des élus locaux qui profitent de cette gare alibi pour bétonner les derniers espaces naturels de Montpellier.

Comble de l’irresponsabilité, la ZAC projetée par la Métropole sur plus de 150 hectares est traversée par une zone inondable ! Comment justifier en 2016 de bâtir une gare TGV en zone rouge inconstructible ?

Personne ne pourra dire : « je ne savais pas » !