Fermeture du tunnel de la Comédie : une chance pour le Cœur de Ville
Partager

Les écologistes montpelliérains proposent de transformer le tunnel de la Comédie en piste cyclable.

Depuis l’installation du tram sur le Jeu de Paume, le tunnel de la Comédie est beaucoup moins utilisé par les automobilistes. L’arrivée de la future ligne, avenue Clemenceau, va considérablement diminuer encore le flux de véhicule dans le tunnel.

La fermeture à la circulation traversante semble inéluctable pour le tunnel de la Comédie. Il est donc logique d’envisager sa fermeture, ce qui permettra d’élargir le cœur de ville piétonnier et apaisé. Nous nous en félicitons.

La cohabitation des cyclistes et des piétons dans le centre piétonnier, et en particulier sur la place de la Comédie et sur l’esplanade est parfois problématique.  Les cyclistes traversent cet espace pour rejoindre leur destination, sans s’y arrêter. Ils ont alors tendance à rouler vite.
Dans les projets de réaménagements suite à cette fermeture, les écologistes montpelliérains  font une suggestion pour apaiser cet espace. 

Nous proposons que la voie de gauche du tunnel de la comédie soit transformée en une piste cyclable bidirectionnelle.  Les contraintes de sécurité actuelles qui interdisent aux cyclistes d’utiliser le tunnel ne seront en effet plus actives, une fois le tunnel fermé à la circulation traversante. Il n’y aura pas d’obstacles réglementaires à cet usage. La piste pourra d’ailleurs être séparée physiquement de la voie d’accès aux parkings par une bordure de protection.

Cette traversée rapide, sans danger, et sans nuisance pour les autres usagers du cœur de ville sera un atout important pour l’attractivité du Réseau Express de Voies cyclable (REV) que nous demandons depuis plus de 15 ans !  Couplée avec l’aménagement d’une piste bidirectionnelle entre le cours Gambetta et le Boulevard de Strasbourg passant à la gare par le pont de Séte, la mise en place de cette piste cyclable dans le tunnel de la Comédie rendra la pratique du vélo très attractive pour tous les usagers cyclistes qui ont besoin de traverser le centre ville.

La trémie d’entrée dans le tunnel du côté de la tour de la Babote pourra être conçue pour ne pas gêner la piétonisation agréable de ce secteur.

Nous faisons le vœu que les équipes chargées de réfléchir à l’avenir de ce tunnel prennent en compte cette proposition, et évaluent sa faisabilité et son intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *