EAI : construire 2500 logements sans transport serait une aberration écologique
Partager

La municipalité vient de présenter l’état d’avancement du projet d’urbanisation des terrains de l’ancienne EAI.

Il prévoit la construction de 2500 nouveaux logements dont une part importante de logements sociaux et intermédiaires. Cette programmation va dans le bon sens. Car Montpellier manque cruellement de logements bon marché. Et il est préférable de construire ces nouveaux logements en donnant une seconde vie à une vaste friche urbaine plutôt qu’en détruisant la campagne montpelliéraine.

Mais construire 2500 logements sans transport serait une pure folie. Une aberration écologique !

Tramway ou bus à haut niveau de service : plus aucune ville en Europe ne conduit des projets urbains de cette ampleur sans intégrer, dès les premières constructions, une offre de transport à la hauteur.

Or si le projet présenté le 5 novembre dernier prévoit des premières livraisons de logements en 2019, il ne fixe aucune échéance claire quant à la mise en service de la ligne 5 de tramway ou de toute autre solution de transport alternative.

La municipalité semble n’avoir aucune stratégie, aucune vision en matière de transport. Laissant à l’abandon le projet de la ligne 5 sans proposer la moindre alternative crédible.

Cela n’est pas sérieux.

Voyons les choses en face. Si aucun transport n’est réellement programmé pour 2019 et les premières constructions, ce sont des milliers de voitures supplémentaires qui vont venir encombrer les rues de Montpellier et asphyxier un quartier tout entier.

Ce n’est pas comme cela que nous apporterons une solution à la thrombose automobile !

Les travaux de la ligne 5 n’ayant pas commencé, les écologistes proposent que le nouveau quartier EAI bénéficie, dès 2019, d’une desserte plus importante de bus, avec une fréquence plus élevée et des voies réservées aux bus. Une solution simple et réaliste pour répondre aux besoins des premiers habitants, en attendant la réalisation de la ligne 5  qui aurait déjà dû être en cours de travaux, car déjà financée.

Europe Ecologie – les Verts Montpellier