Doublement de l’A9 : lettre ouverte au maire de Montpellier
Partager

drapeauMadame le Maire,

Vous venez d’écrire au Ministre de l’environnement et du développement durable pour lui réclamer à nouveau le doublement de l’autoroute A9 au niveau de Montpellier. Vous avez joint à cette lettre des photos aériennes des embouteillages au niveau des sorties récemment réaménagées.

Malheureusement, votre interprétation de ces photos n’est pas correcte. Ces embouteillages que vous dénoncez à juste titre ne sont absolument pas causés par la saturation de l’autoroute. On voit bien sur vos photos que, dans le sens des sorties saturées (sens Nîmes -> Perpignan), la circulation est fluide ! Ces photos sont la démonstration de l’absurdité du doublement de l’A9. Si les sorties sont congestionnées, c’est parce que le réseau externe à l’autoroute n’est pas capable d’absorber ce flux, et ce sera la même chose avec une autoroute doublée.

Ces photos prouvent au contraire que le doublement de l’autoroute ne changera rien au problème des automobilistes qui veulent rejoindre Montpellier. La vraie solution, vous la connaissez bien. C’est celle que les Verts défendent depuis longtemps, et qui avait reçu l’approbation de la commission d’enquête publique:un élargissement modéré sur place de l’autoroute actuelle avec séparation de la circulation de transit et de la circulation locale, des échangeurs plus nombreux, une voirie externe repensée, et surtout, un investissement massif sur les transports en commun en site propre (tramway, tram-train) permettant à de nombreux automobilistes de laisser leur voiture au garage ainsi que le développement du ferroutage pour diminuer le nombre de camions.

Alors Madame le Maire, permettez nous une suggestion : au lieu d’en appeler seulement au Ministre avec des propositions dépassées, écrivez aussi à M. Vézinhet, en charge des voies départementales, ou à M. Frêche, responsable de l’agglomération. Ils ont une grande part de la solution entre leurs mains, pour le premier en améliorant la voirie départementale et les transports en commun du département, pour le second en accélérant la mise en place des lignes de tramway allongées permettant aux usagers d’éviter d’utiliser leur voiture pour rentrer dans Montpellier ou encore en arrêtant l’expansion d’Odysseum qui a fortement augmenté les problèmes de circulation au niveau l’avenue Mendes France.

En voulant absolument engloutir des centaines de millions d’euros dans une double autoroute inutile, vous défendez une solution du passé.

Christian Dupraz, Porte-parole des Verts de Montpellier Jean-Louis Roumégas et Nathalie Medeiros, Conseiller municipaux Verts, Montpellier

PS : Pourriez vous dater et donner l’heure des photos d’embouteillages prises sur l’autoroute pour étayer votre lettre larmoyante à M. Borloo ? Il est rare qu’aux heures de congestion des sorties l’autoroute soit bloquée par un bouchon général tel que celui qui est visible sur ces photos dans le sens Perpignan-Nîmes ou celui également visible sur la voie rapide venant de la Grande-Motte. …. Vous semblez généraliser une situation exceptionnelle….